Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Sommet Afrique-Israël 2017 reporté "d’un commun accord par les organisateurs"
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Faure GNASSINGBE et Benyamin Netanyahou, (surnommé «Bibi» par ses partisans, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, premier ministre israélien).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est via le site officiel de cette rencontre que l’annonce a été faite. Le Sommet Afrique-Israël prévu initialement fin octobre 2017 (du 23 au 27 octobre 2017) est reporté sine die, "sur demande expresse de Faure Gnassingbe et après consultations mutuelles avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou de l’Etat hébreu".

Selon le communiqué conjoint publié ce 11 septembre 2017 par le ministère israélien des Affaires étrangères et la partie togolaise, "le chef de l’Etat togolais a indiqué que ce report permettra d’optimiser les préparations et d’assurer la réussite de cet évènement".

"Dans les semaines à venir, Israël va promouvoir des consultations en Afrique ainsi que dans les forums régionaux africains pour garantir le plein succès de ce Sommet", rassurent les organisateurs qui se veulent optimistes.


Le même communiqué fait remarquer que "le président togolais a salué la détermination du Premier ministre israélien de renforcer la coopération entre les pays africains et l’Etat hébreu, et ce Sommet est destiné à unifier les efforts face à la menace contre la paix et la sécurité qui fragilise la stabilité et retarde le développement du continent noir.


Ce Sommet, 1er du genre sur le continent noir, était censé inaugurer une nouvelle ère dans les relations diplomatiques, commerciales et politiques entre Tel-Aviv et les capitales africaines qui ne lui sont pas hostiles.

Plusieurs Etats africains dont les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu ne sont pas au beau fixe ainsi que divers observateurs de la scène diplomatique en Afrique avaient émis,ces derniers mois, émis plusieurs réserves non seulement au sujet de l’opportunité de la tenue de cette rencontre, mais aussi au sujet de ses retombées pour l’Afrique et pour le Togo.

Une vingtaine de chefs d’Etat d’Afrique avaient donné leur "ok" de principe pour leur participation à ce sommet Afrique-Israël 2017.

Avant son organisation en octobre 2016 à Lomé, le "Sommet de l’UA sur l’économie bleue" avait aussi été reportée au moins à deux reprises.


Par Edem GADEGBEKU
... suite de l'article sur aLome.com




Articles associés

AFP
Israël annonce le report d’un sommet Afrique-Israël prévu au Togo
 

 Commentaires