Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : un fonds bleu annoncé pour la valorisation économique des ressources marines
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les autorités togolaises ont annoncé jeudi 7 septembre, la mise en place d’un fonds bleu destiné à valoriser les ressources maritimes du pays. Ceci, conformément aux mesures et actions prévues par la Charte de Lomé, relative au développement de l’économie bleue en Afrique.

«L’objectif est de permettre la promotion d’une économie bleue avec des ressources financières suffisantes, susceptibles de soutenir de grands projets d’investissements », lit-on dans la note conceptuelle présentée par l’ONAEM à l’occasion de la 4e réunion du Haut conseil pour la mer, un organe que préside le chef de l’Etat lui-même, et qui a pour vocation de faire de l’espace maritime, un levier de développement.

Selon la même source, le fonds bleu pourrait être constitué, entre autres, des ressources du fonds pour l’environnement, du fonds de gestion intégrée des ressources en eau, et des taxes sur les activités portuaires. Par ailleurs, Lomé compte également sur des financements internationaux, « dont le fonds vert pour le climat », ainsi que des dons et legs des fondations de protection de la nature et de l’environnement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires