Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/L’opposition annonce de nouvelles manifestations les 20 et 21 septembre prochains
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation de l`opposition campe à Deckon
Lomé, le 07 septembre 2017. Au lieu du "Bas Fonds du Collège Saint Joseph", la manifestation de la coalition de l`Opposition chute à Deckon, carrefour commercial, contre toute attente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’opposition togolaise compte maintenir la pression sur le régime de Faure Gnassingbé jusqu’à la satisfaction de ses revendications. Face à la presse ce lundi à Lomé, les partis politiques membres du CAP 2015, du Groupe des 6, le Parti National Panafricain (PNP), le parti Santé du Peuple et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ont en effet annoncé de nouvelles manifestations de rue les 20 et 21 septembre prochains.

Après les manifestations des 06 et 07 septembre derniers, ces partis de l’opposition reviennent ainsi à la charge pour un nouveau plan de mobilisation en faveur de la mise en œuvre des réformes politiques notamment la limitation du mandat présidentiel et les élections à deux tours entre autres.

Avant les manifestations des 20 et 21 septembre, Jean Pierre Fabre et ses amis tiendront selon les informations, un meeting ce 15 septembre au bas fonds du Collège Saint Joseph à Lomé. Ils ont également appelé la population à manifester ce mardi 12 septembre devant le siège du parlement contre le projet de loi du Gouvernement, au moment où les élus du peuple entament une session extraordinaire. Pour l’opposition, ce projet de loi ne reflète pas les aspirations du peuple.

On se rappelle qu’à la veille des marches des 06 et 07 septembre, le Gouvernement a adopté en Conseil des Ministres, un projet de loi portant modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution, lesquels articles consacrent la limitation des mandats et le mode de scrutin à deux tours comme le réclame l’opposition. Le texte devrait faire l’objet d’un examen à l’Assemblée nationale.

«Cette initiative est de nature à favoriser la préservation d’un climat de paix et de sérénité indispensable pour permettre à notre pays d’intensifier les efforts visant à répondre aux préoccupations essentielles des populations en matière d’amélioration de leurs conditions de vie», précise le communiqué du Conseil des Ministres.

Cependant du côté de l’opposition, les choses ont entre temps évolué et l’on exige actuellement le retour pur et simple à la Constitution de 1992, soit le départ de l’actuel Président de la République Faure Gnassingbé, (3è mandat en cours) dans la mesure où l’article 59 de cette loi fondamentale dispose qu’ « en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux (2) mandats ».



TOGO TV5 monde : Appel à la démission De Faure Gnassimgbe UNIR 2ème jour
Publié le: 7/9/2017  | 


 Commentaires