Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une nouvelle vague de Volontaires d’Engagement Citoyen ont prêté serment
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, Ministre chargée du développement à la base et Directrice de Cabinet du PR Faure GNASSINGBE
Lomé, le 18 août 2017. Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, a vu le jour le 23 décembre 1959. Elle est ministre chargée du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Mariée, elle est mère de trois enfants, et a pour hobbies la lecture, le sport (fitness), la musique et la cuisine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Environ 400 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont prêté serment vendredi dernier, à Lomé et ceci dans le cadre de la deuxième phase d’extension de ce programme de volontariat. La cérémonie a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ils sont ainsi au total 2300 sur le plan national à s’engager pour une période de quatre mois, de septembre à décembre 2017.


En dehors des formations pré-déploiement, les volontaires suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables, etc. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, appelées GVEC afin de s’octroyer des crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus. Les membres du GVEC reçoivent également des formations sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat (élaboration d’un budget, la fixation de ses objectifs …). A travers des causeries débats, chacun apprend de l’autre et apprend à vire ensemble et à partager des idéaux fixés par le groupe.


A la fin de leur mission, des kits d’installation, remboursés au quart de leur montant, seront remis à ceux d’entre eux ayant appris un métier.


«Vous êtes appelés à faire preuve de dépassement de soi, de sérieux et de sens civique pour que votre action soit réellement bénéfique à vos communautés », a conseillés aux volontaires, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, Me Fiatuwo Séssenou, a exhorté les volontaires à s’appliquer au travail. Il a ensuite plaidé pour la cohésion sociale et la paix, gage de développement.


A l’issue de la cérémonie, des kits d’assainissement (tricycles, brouettes, balais…) ont été remis aux Comités de Développement de Quartier (CDQ) pour accompagner les volontaires dans leur mission.


Lancé en 2016, le programme VEC couvre 17 villes du Togo .
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires