Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contre «sa prétendue participation» à une marche d’UNIR, A. Assouma porte plainte contre deux Togolais pour «machination malveillante»`
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du volet des réparations du HCRRUN
Lomé, le 24 mars 2017. Salle AGORA Senghor. Le HCRRUN lance le volet des réparations de ses activités, en présence du Premier ministre SELOM KLASSOU, de diplomates et de plusieurs autres officiels de la République. SELOM KLASSOU, PM du Togo. A. ASSOUMOU, Président de la Cour constitutionnelle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président de la Cour constitutionnelle du Togo, Abdou Assouma, est revenu au devant de la scène médiatique en ce mois de septembre 2017, à la faveur d’une action judiciaire qu’il vient de déclencher contre deux de ses compatriotes.


C’est le confrère «republicoftogo» qui a mis l’affaire au grand jour. Il s’agit d’une plainte portée par le sieur Assouma contre «un fonctionnaire du ministère des Transports et le Directeur de publication du journal ‘’Triangle des Enjeux’’, le confrère Sossou», rapporte ce site proche du Gouvernement togolais.


Cette action judiciaire plonge ses origines dans la marche organisée le 29 août dernier à Lomé par le parti présidentiel UNIR, marche au terme de laquelle une vaste polémique est née. Elle est relative à la présence des chefs de plusieurs institutions de la République togolaise à cette manifestation politique, alors même qu’ils sont toujours en fonction. Le Président du parlement, D. Dramani, le Premier ministre Selom Klassou étaient entre autres aux premiers rangs de cette manifestation. Sur les réseaux sociaux (en l’occurrence Facebook et Whatsapp), une photo attribuée à A. Assouma avait abondamment circulé comme preuve palpable de sa présence physique à cette sortie politique du parti présidentiel, UNIR. Une photo qui a fait le buzz des commentaires et débats sur les réseaux sociaux, aussi bien au Togo que dans sa diaspora.


M. Assouma nie en bloc

Dans un courrier adressé au procureur de la République, M. Assouma accuse dans sa plainte ces deux compatriotes d’avoir orchestré dans les médias et sur les réseaux sociaux «une machination malveillante (…) qui jette un discrédit sur l’institution qu’il dirige». Ces commentaires et débats relatifs à la présence d’A. Assouma à la géante marche d’UNIR du 29 août 2017 ont pris une plus grande ampleur après l’annulation, le 1er septembre 2017, des résultats de la présidentielle d’août 2017 au Kenya par l’équivalent de la Cour constitutionnelle du Togo.


En détaillant les grands contours de cette plainte, le confrère «republicoftogo» donne les précisions suivantes : «Le premier accusé a diffusé sur les réseaux sociaux des informations affirmant que M. Assouma avait participé à la manifestation organisée par UNIR (majorité présidentielle) le 29 août dernier dans les rues de Lomé et le second a relayé l’info dans son journal allant jusqu’à titrer: ‘Kenya : la Cour annule le scrutin présidentiel. Au Togo Aboudou Assouma marche pour le RPT/UNIR’.


Triangle des Enjeux est allé encore plus loin en évoquant ‘un verrouillage des institutions quand Aboudou Assouma verse dans la confusion et se met aux bottes de son parti RPT/UNIR’».

Des proches de l’actuel président de la Cour Constitutionnelle du Togo précisent que l’intéressé était en Europe «depuis plusieurs jours pour des besoins sanitaires lors de la marche d’UNIR fin août 2017, et que ses traits physiques ont été confondus à ceux de l’ex ministre des Finances, Adji O. Ayassor, qui lui, était plutôt à cette marche».

Depuis l’enlisement du bras du fer entre politiques togolais au sujet de l’opérationnalisation des réformes le 19 août 2017, divers faits et gestes ont porté atteinte à l’intégrité physique de trois journalistes (des médias comme «Le Correcteur», «Radio Victoire» et «Elite d’Afrique»), et une partie du matériel de travail du confrère «Africa Rendez-vous» a été saisie par des agents du ministère de la Sécurité le 07 septembre dernier.



Par Edem GADEGBEKU



Togo : MEETING DE SOUTIEN AU PRÉSIDENT GNASSINGBÉ
Publié le: 7/9/2017  | 


 Commentaires