Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques au Parlement togolais : Les choses sérieuses reprennent vendredi prochain
Publié le mercredi 13 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le parlement togolais entend plancher le 15 septembre sur le projet de loi portant réforme constitutionnelle
Lomé, le 13 septembre 2017. Siège du parlement togolais. Nouvelle suspension de la session extraordinaire de l`Assemblée nationale du Togo. Le parlement togolais entend plancher le 15 septembre 2017 sur le projet de loi portant réforme constitutionnelle.


Fichier joint:
Constitution de 1992 réclamée par une partie de l`opposition togolaise
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suspendus ce mardi à la faveur d’une demande des députés de l’Opposition, les travaux de la session extraordinaire du parlement togolais ont repris ce mercredi, avant d’être à nouveau suspendus…

Vendredi prochain, la classe politique et les populations togolaises vont commencer à être fixées sur le sort réservé par les parlementaires au projet de loi sur la révision constitutionnelle portant sur les articles 52, 59 et 60. Comme annoncé mardi dernier, la Conférence des présidents de commissions de l’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi autour du projet de loi déposé par le Gouvernement sur la table du parlement. Une brève plénière a suivi cette réunion de ces présidents de commissions.

Une nouvelle suspension de la session parlementaire a ainsi été constatée ce mercredi. Les parlementaires ont convenu de se retrouver ce jeudi «pour examiner, écourter et épuiser les différents sujets prévus initialement à l’ordre du jour de la session extraordinaire ouverte mardi». Et de s’appesantir sur le projet de réforme constitutionnelle vendredi prochain.
Unanimement, l’opposition parlementaire a aussi choisi de retirer sa proposition de loi sur les mêmes réformes, proposition introduite à maintes reprises au Parlement et qui a toujours buté sur le manque de consensus autour de la rétroactivité ou non de l’article organisant la limitation de mandats présidentiels.


Le dispositif sécuritaire autour de l’Assemblée nationale ce mercredi a été maintenu mais a essayé de se faire discret, contrairement à la veille. Depuis le 19 août 2017, l’opposition extraparlementaire et parlementaire embraye sur la nécessité d’opérationnaliser les réformes politiques et institutionnelles contenues dans l’APG (Accord politique global du 20 août 2006).

Ces opposants insistent tout singulièrement sur le «retour à la Constitution originelle de 14 octobre 1992» dans le cadre de l’opérationnalisation de ces réformes. Le 05 septembre dernier, le Gouvernement togolais a adopté un avant-projet de loi portant sur la révision constitutionnelle, la veille de deux journées de marches synchronisées d’une grande coalition de l’opposition dans 10 villes du Togo, en dehors de la capitale Lomé.



Par Edem GADEGBEKU



Articles associés

AFP
Togo: l’examen de la réforme s’accélère pour “force majeure“ (Assemblée nationale)
 



Lecture d`UNIR via Kodjo ADEDZE des évènements politiques au Togo depuis le 19 août 2017
Publié le: 3/9/2017  | 


 Commentaires