Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

AIBA/Suspendu pour 3 ans: Azaad Bayor Kélani attaquera la décision de Wu Ching-Kuo au TAS
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Prinz Lorenzo conserve son titre de Champion du monde des poids moyens GBC
Lomé, le 16 décembre 2016. Palais des Congrès transformé en salle de boxe. Le boxeur togolais, Kouami Folly Kuegah alias Prinz Lorenzo a conservé son titre de Champion du monde de boxe des poids moyens GBC (Global boxing council), en battant le Géorgien Paata Varduashvili. Ce dernier a abandonné le combat au 4eme round. Ce duel pugilistique s`est déroulé en présence des ministres Dogbé, Lorenzo, Freitas, ainsi que plusieurs fanatiques et responsables du Sport au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"La Commission disciplinaire d’AIBA prend une position forte après une ingérence critique lors des championnats continentaux africains au Congo Brazzaville. À la suite d’un incident du 25 juin 2017, lors des Championnats africains AFBC de boxe continentale organisés par la Fédération congolaise de boxe (Fecoboxe) à Brazzaville, au Congo et à la lumière des rapports des responsables de l’AIBA présents au tournoi, la Commission disciplinaire AIBA a décidé d’exclure Fecoboxe organise tout concours AIBA pendant deux ans et suspend ses effets immédiats avec le président de la Fédération africaine de boxe (AFBC), le vice-président de l’AIBA et le membre du comité exécutif, M. Kelani Bayor, de toutes les activités, tâches et responsabilités de boxe pour une période de trois ans.


La Commission de Discipline a constaté qu’une réaction hostile et menaçante aux fonctionnaires de l’AIBA par les spectateurs après le résultat d’un combat le dernier jour de la compétition a été exacerbée par les commentaires de M. Bayor, qui ont commis des violations graves et inacceptables du Code Disciplinaire AIBA.

L’intimidation ressentie par les fonctionnaires de l’AIBA à la suite d’une planification de la sécurité insuffisante de Fecoboxe, de leur réponse insuffisante à la situation et des actions de M. Bayor, a été entièrement esquissée dans le rapport écrit du superviseur du tournoi. La décision de la Commission était également basée sur des témoignages écrits de la majorité des fonctionnaires présents.

La décision de la Commission est définitive et n’est pas susceptible d’appel". C’est l’essentiel de la décision prise le 11 Septembre dernier et rendue publique hier mardi par l’AIBA (Fédération Internationale de Boxe).


Réagissant à cette décision ce jour, Azaad Bayor Kélanie, vice-président de l’AIBA, également président de la CAB (Confédération Africaine de Boxe) et président du CNO-Togo (Comité National Olympique Togo) parle de "décision injuste", dans la mesure où, il n’a pas été entendu, et que les autres membres de l’AIBA n’ont aucunement été au courant d’une telle décision. Comme quoi, la décision que le communiqué dit provenir de la Commission de discipline,à en croire M. Bayor est "une décision solitaire du président de l’AIBA", le Taïwanais Wu Ching-Kuo. Des explications du sanctionné, c’est une décision qui n’a d’effet qu’au niveau de l’AIBA et dans une certaine mesure de la boxe, et n’entâche en rien son poste de président du CNO-Togo. "C’est deux branches différentes", a-t-il soutenu, faisant ainsi allusion au CIO et à l’AIBA.


Interprétant cette initiative du président de l’AIBA, comme un coup pour lui barrer la route dans son volonté de briguer la présidence de l’instance de gestion de la boxe mondiale, Kélani Bayor n’entend aucunement se laisser affliger par une telle décision. L’homme qui dit avoir le soutien de 12 des 15 membres du bureau de l’AIBA qu’ils sont avant qu’il ne soit suspendu, bien que cette décision soit assortie de ce qu’elle est "définitive" et n’est "pas susceptible d’appel", compte recourir au TAS.
On attend de voir quelle sera la décision finale que le Tribunal Arbitral du Sport rendra.



T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires