Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2957 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un plan Marshall serait «bienvenu» pour l’Afrique, affirme la Cnuced qui appelle à un « vrai New Deal » contre l’austérité
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Makhtar Diop.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans son dernier rapport, intitulé « Au-delà de l’austérité − Vers une nouvelle donne mondiale », la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) appelle à lancer un « New Deal » pour corriger plusieurs grandes tendances économiques vecteurs d’inégalités.

Publié le 14 septembre, le dernier rapport de la Cnuced se penche particulièrement sur l’impact de la robotisation, notamment sur l’emploi. Au premier abord, ce phénomène ne semble pas concerner le secteur industriel africain, car « les emplois manufacturiers mal payés des secteurs tels que l’habillement ne sont dans une large mesure pas concernés par l’automatisation », note la Cnuced.

Mais ses effets négatifs risquent de se faire ressentir à terme dans les pays en développement. « Le recours à la robotique tourne pour l’instant à l’avantage des pays aux capacités industrielles bien établies, ce qui pourrait encore assombrir les perspectives de croissance des pays en développement dont l’activité manufacturière ne progresse plus ou qui sont déjà entrés dans une phase de « désindustrialisation précoce » », souligne ainsi la Cnuced.

Cette robotisation, qui « risque d’accroître la part du revenu revenant aux propriétaires de robots et aux détenteurs des droits de propriété intellectuelle qui y sont associés » selon le rapport, va de fait alimenter une autre tendance observée par la Cnuced : la concentration croissante du capital, au bénéfice des plus grandes entreprises.

« Les gains de productivité des précédentes révolutions industrielles étaient mieux répartis, et donc réinjectés dans l’économie, explique à Jeune Afrique Rachid Bouhia, économiste à la Cnuced. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »

Domination des grandes entreprises

« L’hypermondialisation a contribué à rendre les pratiques commerciales restrictives nettement plus répandues, et les rentes obtenues grâce à ces pratiques aggravent les inégalités, dans un contexte où les plus grandes entreprises raflent la mise », souligne le rapport.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Le pagne Wax, tissu symbole de l`Afrique
Publié le: 14/9/2017  | 


 Commentaires