Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le vent pourrait tourner pour les "pseudos démocraties dynastiques" d’Afrique subsaharienne
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  DW


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Critiquant le "crâneur" président du Togo, les journaux allemands reviennent cette semaine sur les manifestations dans le pays. Des manifestations signe d'un espoir pour la démocratie estiment les observateurs.


"Le crâneur président du Togo". C'est le titre d'un article de la Neue Zürcher Zeitung. Le journal suisse en langue allemande revient sur les manifestations de masse contre le président Faure Gnassingbé. "Celui qui gouverne le pays depuis 50 ans avec sa famille".

Avec les manifestations en ce moment la Neue Zürcher Zeitung voit un espoir de démocratie pour le Togo. "Un million de manifestants, ca ne s'arrête pas comme ça, même en confisquant les réseaux sociaux", dit le journal. Il cite ensuite pêle-mêle les élections annulées au Kenya récemment ou la démission de Blaise Compaoré en 2014 au Burkina-Faso. "Le vent pourrait tourner pour les pseudos démocraties dynastiques d'Afrique subsaharienne" conclut la Neue Zürcher Zeitung.

La baisse du France dévastatrice en République démocratique du Congo

En Allemagne, la Süddeutsche Zeitung revient sur la baisse du Franc au Congo. Le journal montre l'ampleur du phénomène à ses lecteurs avec un reportage à Goma. "Quand la farine de maïs et le savon deviennent un luxe", raconte Judith Raupp aux lecteurs dans les colonnes du journal. 100.000 Francs s'échangeaient contre 111 dollars il y encore un an. C'est 63 dollars seulement aujourd'hui.
Le résultat ce sont ces gens qui ont mal à la tête car ils ont faim, ces vendeurs de légumes qui doivent revendre leurs produits au prix d'achat, sans donc gagner d'argent. Et pire encore : les enlèvements d'enfants augmentent raconte la journaliste. "Policiers et soldats cherchent à compenser les pertes de salaire avec les rançons" et n'hésitent pas à tuer si les parents n'ont pas l'argent nécessaire. Á Goma, une professeur prie chaque jour, raconte le journal. "Elle espère que ça n'arrivera pas à ses enfants, car elle n'aurait pas l'argent pour les sauver".

Un nouveau remède peut-être trouvé contre la Malaria

Il n'y pas que du négatif sur l'Afrique dans les journaux en langue allemande. Une expérience en Afrique du Sud relatée dans le Tagesspiegel et Die Welt notamment donne espoir aux chercheurs. C'est l'animal qui pourrait sauver l'humain ! Le principe est simple : on dépose sur des vaches ou des chèvres un produit qui ressemble à la transpiration humaine. Les moustiques malades sont ainsi attirés plus vers les animaux, qui sont immunisées contre la maladie, que vers les humains. Le moustique les pique et meurt. Un vrai espoir disent les chercheurs alors qu'en 2015 plus de 100 millions de personnes sont mortes de la malaria dans le monde. L'expérience sera prochainement menée aussi en Ouganda.

... suite de l'article sur Autre presse




Isabelle AMEGANVI explique pourquoi ANC-ADDI a retiré sa proposition de loi de juin 2016 portant sur les réformes
Publié le: 16/9/2017  | 


 Commentaires