Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Activités du CINU-Lomé/Rencontre de formation et d’échanges sur l’ODD5
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Cyril AHLIGO (Photo d`archive)
Anne Youroufi KPEDJI, coordonnatrice d’Action pour la Promotion et le Développement de la Femme (APDF, ONG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de ses activités, le Centre d’Information des Nations Unies (CINU-Lomé), sis à Tokoin-Gbadago, a une fois encore organisé une rencontre de formation et d’échanges le 31 août 2017. Elle était centrée sur le thème «Genre et ODD (Objectifs du Développement Durable)».



Les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) étaient des programmes axés sur les Etats et les pays développés. Mais les ODD, continuité des OMD, se focalisent sur les sociétés et les populations. Les ODD visent à abolir les inégalités sociales dans l’ensemble de tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres, sans distinction de race, de religion ou de sexe. Suite à l’adoption de «l’Agenda 2030 pour le Développement Durable» par les Nations Unies, dix-sept Objectifs ont été retenus. Parmi eux, figure en bonne place l’Objectif N°5 «consacré à l’égalité entre les sexes».


C’est dans cette optique que le CINU-Lomé a organisé cette rencontre de formation et d’échanges sur les ODD et le genre. Ce thème d’actualité, a permis d’échanger et de renforcer les connaissances des participants venus de différentes organisations de défense des droits de la femme, afin d’apporter leur contribution à l’atteinte des ODD d’ici l’an 2030.
Après l’ouverture de la séance par Awoussi KOURA-NAPO, Assistante de Références du CINU, ce fut le tour d’Anne Youroufi KPEDJI, coordonnatrice d’Action pour la Promotion et le Développement de la Femme (APDF, ONG) de livrer une communication sur le thème du jour. Celle-ci est revenue point par point sur les dix-sept ODD, puis, spécifiquement sur l’Objectif N°5, le seul a-t-elle souligné, consacré à la question de femmes.


L’assistance, composée de représentants d’Organisations de la société civile (OSC), de défense du droit de la femme et d’hommes de médias, a eu droit à de multiples explications de Mme KPEDJI. Explications qui ont essentiellement porté sur «l’autonomisation des femmes, la scolarisation de la jeune fille et autres».


Le ministère de l’Action féminine, a-t-elle poursuivi, n’a qu’une part infirme du budget du gouvernement, ce qui constitue un bâton dans les roues des associations et organisations de défense des droits de la femme au Togo, a-t-elle déploré. Durant le débat d’après-exposé, les questions ont notamment porté sur le manque de sensibilisation criarde dans les localités et hameaux les plus reculés au Togo sur le concept genre, le concept d’égalité des deux sexes, le manque de synergie au Togo entre les associations et organisations de défense des droits de la femme pour aboutir à des actions communes …



A la fin de cette séance d’informations et d’échanges, un Comité de cinq membres a été formé en vue de poursuivre les réflexions et d’explorer la possibilité de rassembler d’autres associations et organisations à même de porter ces différentes doléances sus-énumérées au ministère de tutelle qui à son tour, les transmettra au Gouvernement.



Mawunyo Cyrille AHLIGO & Edem G.

 Commentaires