Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education/Les choses se précisent pour un éventuel report de la rentrée
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La FESEN et la CSET en AG sur le devenir de leurs revendications
Lomé, le 18 mars 2017. Centre communautaire de Tokoin. La FESEN et la CSET se prononcent sur les concessions du Gouvernement autour des revendications des enseignants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


À l’allure des choses, le statut particulier que le gouvernement a promis être prêt avant la rentrée scolaire 2017-2018 risque de ne pas être le cas. Un bon motif pour les enseignants membres de la CSET de tenir leur mouvement de grève annoncée pour les deux premiers jours de la rentrée. Cependant, ces derniers disent être d’accord pour un report d’une ou de deux semaines de la rentrée, pour que solution soit d’abord trouvée.


A une semaine de la rentrée initialement prévue pour le 25 septembre prochain, le gouvernement a rencontré hier le groupe de réflexion mis en place pour plancher les différents problèmes minant le monde éducatif. Les discussions ont été inclusives, notamment ouvertes aux membres du Cadre Permanent et de Concertation, les parents d’élèves et autres.


Statut particulier des enseignants, question des prélèvements à la CNSS et le nouveau projet School Assur ont été les sujets débattus. Mais il est clair que le plus important c’est la question du statut particulier des enseignants.


«Il a été clair que l’autorité est en train d’oeuvrer pour trouver des solutions et cela bien avant la rentrée », a reconnu Ilétou Atchou-Atcha, Coordonnateur de la CSET. Aucune solution concrète n’a été trouvée sur le sujet hier et les discussions sont reportées sur le vendredi prochain, le temps de finaliser les choses. Et vendredi, il ne restera que samedi et dimanche qui nous sépareront de la rentrée. Le temps pourra alors suffire ? Les responsables de la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo affichent un certain optimisme.


« Nous avons foi que même en deux jours on peut faire beaucoup de choses au Togo », a fait savoir M. Atchou-Atcha.


Cependant, ce que la CSET veut, c’est du concret. Selon le coordonnateur de la CSET, « le vendredi, on aura plus d’informations. Mais au cas où le travail n’arrivait pas à être achevé ou n’était pas achevé, au cas où on ne parviendrait pas à un accord signé pour faire foi d’une bonne rentrée, il n’est pas exclu qu’on puisse légèrement repousser cette rentrée, histoire de nous entendre ».


Dans le cas contraire, la coordination des syndicats de l’Education du Togo ne baissera pas la garde. «Notre préavis court comme cela se doit mais nous pensons que le gouvernement doit prendre des dispositions idoines pour que notre rentrée soit une rentrée sans mouvement », a-t-il rappelé.



T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires