Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

François Kampatib, député ADDI : "Nous n’accepterons pas un référendum dans les conditions du fichier électoral actuel"
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Le député Bouraïma-Diabacté de l`UFC. Dr Nagbandja Kampatibe de l`ADDI.


Fichier joint:
Déclaration d`organisations de la Société civile sur la Constitution de 1992
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un débat contradictoire avec le député UNIR, Ben Djagré Katin, chez nos confrères de Nana Fm, François Kampatib, n’a pas du tout apprécié la façon dont les choses ont évolué jusqu’à hier et le vote par 62 voix et une abstention, du projet de loi introduit par le gouvernement togolais en.vue de la révision de la Constitution togolaise de 1992.

Evoquant les divergences autour des amendements de l’opposition qui ont conduit les députés de cette opposition de l’Assemblée nationale à boycotter cette session, M. Kampatib, député ADDI, a regretté le fait que l’on ait pas pris le temps d’étudier ces amendements parce que les porteurs de cet amendement sont "dans une nouvelle donne en introduisant les amendements. L’occasion était là pour qu’on discute tous les amendements".

Aujourd’hui que le vin est tiré à la suite du vote des députés UNIR pour ce projet de réformes de la Constitution, et qu’il faut le boire, un autre problème risque de se poser quand on s’en tient aux dires de ce responsable de ADDI par rapport au possible référendum dans les semaines ou mois à venir. "Nous n’accepterons pas un référendum dans les conditions du fichier électoral actuel", déclarait-il. comme quoi l’autre bataille sera autour du fichier électoral si référendum il y aura.

Partant du fait que le pays était parti sur des bases de coup d’Etat dont le premier en 1963, et le dernier celui de Faure Gnassingbé en février 2005 avant d’être rappelé à l’ordre, et ensuite de ce que députés que eux mêmes ils sont ils ont contesté leur propre élection vu les conditions dans lesquelles le scrutin législatif a eu lieu, le Conseiller du président de ADDI, François Kampatib pense que la crise togolaise est "imminemment politique"" et qu’elle ""ne peut être réglée que par des dispositions politiques".
... suite de l'article sur Autre presse




Isabelle AMEGANVI explique pourquoi ANC-ADDI a retiré sa proposition de loi de juin 2016 portant sur les réformes
Publié le: 16/9/2017  | 


 Commentaires