Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Nathaniel Olympio : "Ils n’avaient pas compté que l’Eglise Catholique allait se prononcer de manière aussi claire"
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
1er jour des 2 journées de manifestations synchronisées de l`opposition dans plusieurs villes du Togo
Lomé, le 20 septembre 2017. Préfecture d`AGOE. La mobilisation de l`opposition de ce jour est très loin de celle des 6 et 07 septembre 2017, mais la tonalité du discours est intacte. L’opposition exige toujours entre autres le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et la libération de tous les détenus politiques depuis le début des manifestations. L’opposition s’oppose aussi à l’organisation d’un référendum sur le projet de loi introduit à l’Assemblée par le Gouvernement. N. OLYMPIO du Parti des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président par interim du Parti de Togolais, présent à la marche mercredi, réagit. Lecture !

Bonjour Nathaniel Olympio. Pour les réformes politiques, le régime RPT-UNIR parle du référendum. Quelle est votre réaction ?

Je pense que le régime avait déjà prévu son scénario. Parce qu’il savait pertinemment que le projet de loi qu’ils allaient introduire n’allaient pas être accepté par les députés de l’opposition. Mais ils n’avaient pas pensé que le peuple allait s’exprimer de manière aussi tranchée. Ils n’avaient pas compté que l’Eglise Catholique allait se prononcer de manière aussi claire. Ils n’avaient pas prévu que l’opposition serait unie aussi de manière très solide. Donc, ces gens ne peuvent pas, tous seuls, imposer au peuple togolais ce qui relève de leurs propres intérêts.

Donc aujourd’hui je pense que cette initiative de référendum est déjà vouée à l’échec. Et aucun Togolais, en tout cas, pas ceux qui sont dans la rue aujourd’hui, aussi massivement, n’acceptera que l’on impose à son peuple un référendum que personne ne veut aujourd’hui. On veut simplement le retour à la Constitution de 92. Un point c’est tout.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires