Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Réunion
© aLome.com par Cyprien Kouassi

Réunion
© aLome.com par Cyprien Kouassi



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion des Ministres en charge de l’Economie et des Finances de l’UMOA à Abidjan
Publié le samedi 30 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Cyprien Kouassi
Réunion des Ministres en charges de l`économie et des finances de l` UMOA à Abidjan
Vendredi 28 septembre 2017. Abidjan. M. Amadou Ba, ministre de l`économie et des finances du Sénégal a présidé la session ordinaire du Conseil des ministres en charges de l`économie et des finances de l`Union Monétaires de l`Afrique de l`Ouest (UMOA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Ba a présidé la session ordinaire du Conseil des ministres en charge de l’Economie et des Finances de l’Union Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UMOA) ce vendredi 29 septembre au siège de la BCEAO à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre qui se tient au lendemain de la clôture de la 72eme assemblée générale des Nations Unies, qui avait pour thème «Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée» a été le lieu pour le gouverneur de la BCEAO de témoigner au nom du Conseil sa gratitude au chef de l’Etat ivoirien pour la bienveillante attention dont il sont l’objet depuis leur arrivée à Abidjan.

Cette réunion du Conseil a permis de revenir sur plusieurs sujets.
Au titre de la BCEAO, le Conseil a examiné le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’UEMOA au 30 juin 2017. Ainsi, ce rapport a permis de fournir au Conseil des informations et des analyses pertinentes sur l’évolution récente ainsi que sur les perspectives économiques et financières de l’Union. Le Conseil a également statué sur les implications pour l’Union Monétaire Ouest Africaine de la migration des statistiques monétaires vers les normes les plus récentes du Fonds Monétaire International et de la production des comptes nationaux des États membres de l’Union selon les normes SCN 2008.

Au titre de la Commission de l’UEMOA, le Conseil a examiné le projet décision portant annulation des produits du prélèvement communautaire de solidarité liquidés et non recouvrés durant la période de juillet 1996 à décembre 2012. Plusieurs autres questions ont été abordées au cours de cette rencontre.

Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et son Conseil ont eu écho de l’état de mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA du 10 avril dernier.

À ce sujet, il a tenu à féliciter la Commission pour la diligence avec laquelle elle a mis en oeuvre l’instruction du Conseil d’organiser dans les meilleurs délais une réunion des ministres de Transports sur l’application du Règlement 14. ’’Les conclusions issues de la réunion tenue ici Abidjan, permettront sans doute d’aboutir à une application uniforme dudit règlement’’ a-t-il souhaité.

Le gouverneur a évoqué le fait que le Conseil sera informé de l’évolution des activités du marché financier régional au cours du deuxième trimestre 2017 et prendra connaissance du rapport annuel 2016 du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.

CK

 Commentaires