Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

ANIAC-Togo pour lutter contre la prolifération des armes chimiques
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Partant du constat selon lequel les produits chimiques, détournés de leurs utilisations peuvent constituer un danger pour les populations, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en collaboration avec l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), a officiellement lancé ce vendredi 29 septembre à Lomé, les activités de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques au Togo.


Répondant aux obligations de la Convention de l’Interdiction des armes Chimiques (CIAC), ANIAC-TOGO est une structure nationale qui vise à promouvoir la paix, la stabilité par la lutte contre la prolifération des produits chimiques dans toute leur forme sur toute l’étendue du territoire togolais afin d’assurer une meilleure utilisation de ces produits pour le bien-être socio-économique des populations.


Ainsi, treize membres présidés par Mr Bruno Pakoupati BOYODE, repartis en 3 commissions sont désignés pour assurer une meilleure exécution de la mission de l’ANIAC-TOGO. Il s’agit de la commission d’investigation chargée du contrôle de conformité des produits chimiques existant sur le territoire national ; la commission juridique chargée de tous les aspects juridiques concernant la convention et enfin, la commission de sensibilisation qui a pour mission d’élaborer une stratégie de communication pouvant faciliter la mise en oeuvre de la convention.


Pour le Professeur Robert DUSSEH, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, "il faut une utilisation efficiente, raisonnable et responsable des conquêtes scientifiques".


On entend par armes chimiques tout produit chimique toxique qui, par son action sur des processus biologiques, peut provoquer des dommages permanents ou la mort chez les êtres humains ou animaux.
Entre autres gaz chimiques, le gaz moutarde, le gaz sarin et VX.



KPOWOADAN Yao
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires