Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation politique tendue/Risques réels d’explosion : Les Eglises Evangélique et Méthodiste du Togo sonnent l’alerte
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après le 30 Juin et le 23 Août 2017, revoilà les Eglises évangélique presbytérienne et méthodistes du Togo au devant de la scène pour attirer l’attention des acteurs politiques sur le danger vers lequel court le Togo et l’urgence d’une solution durable à la situation de crise actuelle que travers le pays, ceci du fait de la question des réformes politiques ou d’un retour à la Constitution de 1992.


Selon une déclaration dont les deux communautés religieuses sont porteuses, "l’actualité sociopolitique s’est largement détériorée depuis le 19 août 2017, suite d’une part aux manifestations organisées par les partis d’opposition pour réclamer le retour à la constitution originelle d’octobre 1992 et d’autre part aux « marches pour la paix » initiées par le parti au pouvoir. De nombreux actes de violence ont eu lieu, occasionnant de graves blessures, et la mort inutile de nombreuses personnes dont un enfant de 9 ans".

Et donc, face à "une telle situation, les deux Églises sœurs, l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Église Méthodiste du Togo (EMT), fidèles à leur engagement prophétique, ne peuvent point rester indifférentes ni impassibles", raison pour laquelle, "elles voudraient, encore une fois, alerter non seulement les acteurs politiques de tous bords, le peuple togolais, mais aussi le monde œcuménique et la communauté internationale sur les risques réels d’explosion qui se profilent devant nous".


Par cette déclaration signée côté de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, Le Modérateur, le Pasteur Sename Mensa AVINOU et côté de l’Église Méthodiste du Togo, La Présidente, Rév. Pasteur Martine Grâce ZINSOU-LAWSON, "elles appellent les protagonistes de la crise à investir leurs efforts dans la recherche de tous les moyens susceptibles de permettre de sortir de la situation actuelle, dans une démarche de franchise, de sincérité et d’amour pour la Patrie, et sur la base de l’Accord Politique Global (APG) et des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR)".

... suite de l'article sur Autre presse




Mgr Amuzu-Dzakpah parle de Faure G, des mandats présidentiels et des médiations de son Eglise au Togo
Publié le: 25/9/2017  | 


 Commentaires