Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales : Dr Georges William Kouessan invite Faure Gnassingbé à "tout mettre en œuvre" pour la tenue du scrutin en 2014
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le président du parti politique « Santé du Peuple », Dr Georges William Kouéssan


 Vos outils




Dr Georges William Kouessan, président du parti politique +Santé du Peuple+ a invité le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, à "tout mettre en œuvre" pour la tenue des élections locales en 2014.

"Je demande au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour que les élections locales puissent avoir lieu cette année. Cela contribuera énormément à l’apaisement du climat social dans notre pays", a déclaré dimanche soir, M.Kouessan sur le plateau de la télévision privée La Chaîne du Futur (LCF), lors de l’émission "Point sur i".

Le Togo n’a jamais organisé des élections locales depuis le début du processus démocratique en 1990. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales.

"Cette année ne devrait pas être une année électorale si les choses se passaient normalement dans notre pays. Pour nous, les élections locales doivent être tenues dans la première moitié de cette année", a indiqué M.Kouessan (Photo).

Selon lui, le degré de communalisation est un problème, mais cela ne peut pas constituer un obstacle à la tenue de ces élections : "il faut s’attaquer à d’autres problèmes dont notamment la délimitation des circonscriptions"

A en croire le président du parti +Santé du Peuple+ les choses traînent parce que ces élections "n’arrangent pas le pouvoir, sinon il allait déjà organiser ce scrutin".

"Le pouvoir a gagné les dernières législatives avec 62 sièges (sur 91), soit plus des 2/3. Même si on estime qu’il va gagner ces locales avec les 2/3, il perdra au moins 1/3, alors qu’aujourd’hui, le pouvoir contrôle la totalité du territoire national. Donc il n’aura plus une main mise sur l’ensemble du pays. C’est si simple à comprendre", a argumenté M.Kouessan.

Outre cette formation politique, plusieurs autres partis de l’opposition sont montés au créneau ces dernières semaines pour réclamer la tenue de ces locales.

Le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a affirmé que ces élections locales "font partie des défis majeurs que nous devons relever", soulignant que le processus doit se dérouler de "manière prudente, concertée, mais de façon résolue".

"Naturellement, dans l’agenda politique nationale, les élections locales et la décentralisation font partie des défis majeurs que nous devons relever. Il s’agit ici de tout mettre en œuvre pour asseoir la démocratie de proximité sur une base pérenne. Les élections locales et la décentralisation nous ouvriront, j’en suis sûr, de nouvelles perspectives", avait précisé le chef de l’Etat dans son message de vœux du nouvel An.

"Nous devons toutefois, avancer de manière prudente, concertée, mais de façon résolue. Pour sa part, le gouvernement a engagé les concertations avec les partis politiques. Les organisations de la société civile et les autres acteurs concernés ont également été consultés, en vue de parvenir à une feuille de route consensuelle de la décentralisation au Togo", a-t-il ajouté.

Le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara avait rencontré récemment les responsables de certains partis politiques et de la société civile, concertations qui se situent dans le cadre de ces élections locales. FIN

Junior AUREL

 Commentaires