Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition togolaise compte chauffer le sol jeudi, Yark interpelle les leaders
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
L`opposition togolaise a de nouveau mobilisé une marée humaine dans les rues de Lomé pour exiger des réformes
Lomé, le 04 octobre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. L`opposition togolaise a de nouveau mobilisé une marée humaine dans les rues de Lomé pour exiger des réformes, et tout singulièrement le retour à la Constitution de 1992. Le leader du PNP, T. Atchadam, a rejoint les manifestants en fin de marche en face de l`hôtel Sancta Maria. C`est sa deuxième apparition durant une manifestation de cette coalition de l`opposition après celle du 07 septembre 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame a de nouveau fait le bilan de la marche de l’ultime avertissement de l’opposition. Globalement, tout s’est bien déroulé à Lomé comme en région. Le Colonel Yark demande aux leaders de l’opposition de tout mettre en œuvre pour que la « marche de la colère » prévue ce jeudi se déroule pacifiquement.

C’est avec la mobilisation de la ville de Lomé que le ministre a démarré son bilan. Pour Yark Damehame, il n’y avait qu’environ 7000 personnes dans les rues de Lomé. Au niveau des organisateurs, on parle des centaines de milliers de citoyens togolais qui ont manifesté pacifiquement pour donner un dernier avertissement au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

En ce qui concerne les manifestations en région, le ministre de la sécurité a salué l’esprit pacifique qui a guidé les manifestants des différentes localités de l’intérieur où l’opposition a tenu ses marches.

Le ministre a déploré en passant, les barricades dressées par certains manifestants sur la route de Kpalimé au niveau du carrefour La Pampa à Lomé.

A Vogan, c’est le caillassage de salles de classes du Lycée de Kpota par deux manifestants à moto que le ministre a condamné. Ces manifestants voulaient déloger les élèves pour qu’ils manifestent aux côtés de l’opposition.

Yark Damehame a dénoncé la même tentative de délogement des élèves intervenue dans la ville de Sokodé. Là-bas, les enseignants craignant le pire ont simplement libéré les élèves.

Le ministre Yark rappelle que le Togo a besoin de sérénité pour avancer. Il invite la coalition de l’opposition à tout mettre en œuvre pour que la « marche de colère » annoncée pour jeudi soit également pacifique.

«On a entendu certains dire que demain il faut chauffer le sol parce que c’est une marche dite de colère. J’espère que les responsables vont jouer leur rôle d’organisateurs », a exhorté le ministre de la sécurité.


L’opposition togolaise réclame dans les rues depuis le mois, le retour à la Constitution originelle de 1991 et le vote de la diaspora. Elle exige également la libération des manifestants arrêtés et détenus.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires