Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sahel-Sahara, la discrète guerre des Etats-Unis
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture du 16e AGOA FORUM à Lomé autour du thème "Les USA et l`Afrique, partenariat pour la prospérité à travers le commerce"
Lomé, le 08 août 2017. Radisson Blu Hotel de Lomé. A côté du Forum ministériel programmé au titre de cet évènement qui rassemble les USA et les Etats africains situés au Sud du Sahara, se tiendront aussi le Forum de la société civile et le Forum du secteur privé. Un peu plus de 1000 délégués d`une quarantaine de pays sont attendus à ce rendez-vous commercial. Décoration de certaines rues de Lomé à la faveur du 16e AGOA FORUM.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La mort de trois soldats américains tués dans une embuscade au Niger a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d'innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d'une forte coopération militaire avec les Occidentaux.

C'est la première fois qu'une présence opérationnelle de soldats américains est reconnue dans la zone sahélo-saharienne. Les activités américaines y sont pourtant nombreuses depuis le début des années 2000 : l'initiative Pan Sahel Initiative (PSI) de lutte contre le terrorisme lancée en 2002, renommée en 2004 Trans-Sahara Counter Terrorism Initiative (TSCTI). Des programmes de formations, d'entraînement et d'équipement... Et, chaque année, le très conséquent et médiatisé exercice Flintock qui s'est d'ailleurs déroulé à plusieurs reprises au Niger.

Voilà pour la partie visible. A ces opérations connues s'ajoutent celles des forces spéciales, le SOC-Africa, (Special Operations Command for Africa) qui lui opère dans les zones grise entre « la paix et la guerre ». Un récent rapport officiel évoquait 1 700 opérateurs sur le tout le continent.

Leur mission : contrer le terrorisme régional selon la méthode consistant à traquer, débusquer, et l'éliminer (« find, fix, finish »). Largement employée dans la lutte contre le mouvement terroriste d'Oussama ben Laden, elle est désormais appliquée aux disciples de Mokhtar Belmokhtar, éliminé par la France avec l'aide des Etats-Unis fin 2016.

Coopérations régionales et adversaires multiples

Les forces américaines doivent enfin veiller aux intérêts des Etats-Unis et à la protection de leurs ressortissants. Africom estime qu'un millier de terroristes appartenant à différents groupes opèrent dans la zone Sahel-Sahara. C'est al-Shebab dans la Corne de l'Afrique, l'organisation Etat islamique en Libye ou encore Boko Haram dans la zone du lac Tchad. Ce sont aussi les groupes affiliés à Aqmi, al-Mourabitoune, voire le groupe EI au Grand Sahara (EIGS). La zone où a eu lieu l'accrochage mercredi 4 octobre est en effet une région où le groupe d'Abou Walid al-Sahraoui est actif.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires