Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Comment développer l’entrepreneuriat et l’industrialisation en Afrique
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 17e Forum économique international sur l’Afrique organisé par l’OCDE s’est tenu la semaine dernière à Paris. Une rencontre de débats d’idées et de partage d’expérience autour du thème de cette année. Responsables politiques et milieux d’affaires affirment que l’une des clefs d’une croissance économique durable en Afrique, c’est le développement de « l’entrepreneuriat et de l’industrialisation » sur le continent.

Le dynamisme économique actuel de plusieurs pays africains est encore loin de permettre l’insertion du continent dans la production mondiale, selon Mario Pezzini, Directeur du Centre de développement de l’OCDE. « En Afrique, la production des biens intermédiaires était de 1,4 % de la production mondiale en 1993. Donc, presque rien. Aujourd’hui on est à 2,2 %. On peut faire plus bien évidemment, mais le rythme de pénétration dans les chaînes globales des valeurs est très faible. »

Reconnaître qu’entrepreneuriat et industrialisation sont nécessaires et avoir des idées, ça ne suffit pas, il faut des financements locaux et étrangers. Au niveau qui est le sien, l’Agence française de développement (AFD) est l’un des organismes qui participent au financement de différents projets en Afrique, comme l’explique Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD. « L’entrepreneuriat, l’industrialisation, c’est la mission même de notre filiale secteur privé Proparco, qui va augmenter très fortement ses engagements au cours des prochaines années ; elle va doubler ses financements. On va passer à plus de 3 milliards d’euros par an de financement du secteur privé au Sud. Ces financements doivent permettre de soutenir directement les entrepreneurs. »

Les limites du secteur public

Les États ont été à l’initiative pour la plupart des projets industriels entrepris dans les années 1960 en Afrique. La plupart de ces projets se sont révélés non viables économiquement. Selon le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, il faut trouver de nouvelles formules pour développer l’industrie.


« L’initiative privée doit être remise au cœur des problématiques économiques. Aujourd’hui, les entreprises africaines sont plus concentrées dans le tertiaire et dans le primaire. Il faut que des entreprises africaines aillent vers le secteur secondaire, le secteur donc de développement industriel, à travers des initiatives concertées entre le secteur public et le secteur privé. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires