Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Reprise de l’activité économique en Afrique subsaharienne : le retour des rois
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Makhtar Diop.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne croît à un rythme plus lent que prévu, essentiellement en raison de la faiblesse des investissements et de la productivité, révèle ce mercredi, le dernier rapport Africa Pulse de la Banque mondiale.

Après un fort ralentissement au cours des deux dernières années, la reprise de l’activité économique est en cours en Afrique subsaharienne. La croissance du PIB de la région devrait se renforcer à 2,4% en 2017, contre 1,3% en 2016, légèrement en deçà du rythme de 2,6% projeté en avril dernier. Mais cette fois-ci, le rebond semble, dans une certaine mesure, être porté par les géants.

Au deuxième trimestre de 2017, le Nigeria sort de sa première récession et l'Afrique du Sud renoue avec la croissance après deux trimestres successifs de contraction. L'activité économique a également repris en Angola. Et la croissance du PIB est demeurée stable dans les pays sans ressources, soutenue par la demande intérieure.

Cette année, les variables exogènes semblent plus favorables à la région, aidées par le retour de la croissance mondiale, les échanges commerciaux, la hausse des prix des métaux et de meilleures conditions de financement sur les marchés internationaux des capitaux.

Le léger redressement des prix des matières premières, en particulier le pétrole, a contribué à réduire les déficits courants. Les flux internationaux entrants de capitaux libellés en obligations et en actions dans la région, suivent également le trend haussier. Une dynamique qui a également contribué à réduire les déficits courants et à maintenir les réserves de change plus ou moins stable, souligne le rapport.

La confiance des marchés internationaux envers les titres africains, s’est fortement ressentie cette année, marquée par la réussite des eurobonds émis par le Nigeria, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Toutefois, cette reprise masque assez bien le chantier des reformes à mettre en œuvre pour restructurer ces économies peu diversifiées. La croissance de la production régionale par habitant devrait être négative pour la deuxième année consécutive, tandis que celle des investissements restera faible. La croissance de la productivité devrait continuer à régresser.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires