Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  RFI


© Présidence de CI par David Zamblé
Forum des Premières Dames des Pays Membres de l`Espace CEDEAO à Niamey
Jeudi 05 octobre 2017. Palais des Congres de Niamey. Forum des Premières Dames de la CEDEAO sur la Fistule Obstétricale et la protection de l`Enfant.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales s’est tenu les 28 et 29 septembre 2017 à Ouagadougou, et a réuni des officiels, des chercheurs, des médecins et de nombreuses associations de la sous-région ouest-africaine notamment du Mali, du Niger, du Bénin. Celles qui ont atteintes disent que c’est la maladie de l’accouchement. Mourir, perdre sa dignité de personne humaine en donnant la vie, en somme. Et les spécialistes estiment la prévalence de ce fléau entre 50 000 à 100 000 femmes dans le monde, chaque année.

A ce stade, il nous faut dire ce qu’est une fistule obstétricale. La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une déchirure pour dire les choses plus simplement) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale), ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale), survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Si la fistule est située entre le vagin et la vessie (vésico-vaginale), l’urine s’écoule en permanence, et si elle est située entre le vagin et le rectum (recto-vaginale), la femme ne peut plus contrôler le mouvement de ses intestins. Dans la plupart des cas, une incontinence permanente en résulte tant que la fistule n’est pas opérée. La lutte contre ces fistules obstétricales, c’est donc un combat pour la dignité des femmes, un combat contre un fléau qui ruine la vie de milliers de femmes qui souffrent en silence dans les villages.

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires