Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Faure
© aLome.com par Sissoko Alou

Faure
© aLome.com par Sissoko Alou



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie: Faure Gnassingbe silencieux au Togo, conseiller averti au Mali…
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Togotopinfos


© aLome.com par Sissoko Alou
Faure Gnassingbé participe à l`inauguration du Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité
Bamako, le 14 octobre 2017. Hôtel de l`amitié Laico. Un Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité a été inauguré à Bamako par les chefs d’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et togolais Faure Gnassinbgé, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette inauguration intervient en pleine recrudescence du phénomène du terrorisme en Afrique de l`ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali a accueilli du 13 au 15 octobre la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. Trois chefs d’Etat ont été annoncés à cette rencontre diplomatique. Il s’agit du président togolais Faure Gnassingbé, du chef d’Etat guinéen Alpha Condé et du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, l’hôte du sommet.

Dans sa posture du président en exercice de la CEDEAO, le président togolais a prodigué, en « bon père », des conseils au peuple malien pour venir à bout de sa crise. Le cas de la crise que traverse le Togo n’a pas été évoqué.

Initiative de la CEDEAO en partenariat avec l’UA et les nations unies, la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest a connu la présence des organisations sous régionales africaines, des organisations non gouvernementales de la société civile et les représentants religieux.

Après les travaux d’ouverture, le président togolais et son hôte ont inauguré le samedi dernier le centre de coordination de mécanisme d’alerte précoce. Occasion pendant laquelle le président togolais a lancé un appel à l’endroit du peuple malien. Selon le Président togolais, « il revient aux Maliens de régler leurs problèmes plus que n’importe quelle organisation avec la bureaucratie habituelle… . « (…) J’ai envie de dire à nos frères Maliens que quand il y a un tel péril plus rien ne compte qu’un sursaut national, qu’un sursaut salvateur pour libérer la mère Patrie.(…)Il faut avant tout l’Union sacré des maliens pour libérer la mère Patrie. » ; a laissé entendre Faure Gnassingbe.

Le président de la CEDEAO a surtout appelé les Etats à « moins de discours et à agir plus ». Ce bout de phrase pourrait-il expliquer la réaction du président togolais? Une chose est sure, les discours sont «moins».

En ce qui concerne le «Plus agir», les Togolais en sauront sans doute plus dans les prochains jours…

 Commentaires