Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

26 millions d’Africains menacés par la famine
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  DW AFRIQUE


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre), la Deutsche Welle lance une série multimédia en six langues dans plusieurs pays africains. Le premier volet est consacré au gaspillage alimentaire.


Chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillée ou perdue dans le monde, selon les chiffres publiés par la FAO. Ceci alors même que la faim dans le monde semble repartir à la hausse.
Selon l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et la plupart d'entre elles vivent dans les zones rurales des pays en développement.

Or, selon un rapport de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, un cinquième de la production alimentaire annuelle n'est pas consommée. "Il est important de souligner que la nourriture est hétérogène.

Par exemple, il y a différentes catégories de graines. Celles-ci sont considérées comme étant des denrées durables. Le niveau de perte en graines se situe entre 10 et 20%. Mais quand on doit parler de denrées périssables, comme des fruits et des légumes, on peut alors se situer entre 50 et 60% de pertes. Ça dépend juste du type de denrées dont vous parlez, mais aussi dans quelles conditions elles sont conservées" explique Rosa Rolle, représentante régionale de la FAO pour l'Asie.


L'Afrique, le continent le plus touché

Selon le rapport de la FAO publié le 21 septembre dernier, trente-sept pays dans le monde dont vingt-huit en Afrique ont besoin d’une aide alimentaire externe.


"Les pertes interviennent d’abord au moment de la récolte, soit en raison des résidus toxiques qui s'y trouvent, soit à cause d'un non-respect des pratiques de base", explique Ablaye Ndour, ingénieur agronome dans une coopérative agricole. "Mais il y a aussi des pertes au stade du stockage qui sont liées à un manque d’infrastructure de stockage de qualité. S’il s’agit de céréales, il n’y parfois pas un respect des principes de stockage, de conservation et de gestion des stocks."
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires