Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : de nouvelles manifestations émaillées de violences à Lomé
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
La coalition de l`opposition, en rangs serrés, exprime sa solidarité au PNP
Lomé, le 17 octobre 2017. Les leaders des partis politiques de la coalition de l’opposition se sont rendus au siège du Parti National Panafricain (PNP) pour lui exprimer sa solidarité. Le siège du PNP a été saccagé et incendié dans la nuit du 16 octobre 2017, par des inconnus, suite aux échauffourées consécutives à l’arrestation d’un Imam proche du leader de ce parti à Sokodé. Suite à cette arrestation, plusieurs villes en province et le quartier AGOE, en banlieue nord de Lomé, ont connu de violentes manifestations de colère ayant occasionné officiellement la mort de trois personnes dont deux "militaires lynchés dans la ville de Sokodé".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La ville de Lomé a connu ce mercredi, un nouvel épisode d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à la faveur d’une marche interdite de l’opposition. Aucun bilan n’est communiqué pour l’heure, même si des sources évoquent deux morts et plusieurs blessés.

Tout remonte au mardi 10 octobre, date à laquelle le gouvernement avait annoncé l’interdiction des marches en semaines, avec effet immédiat. Ceci quelques jours après l’annonce de deux jours de marche pacifique par l’opposition, prévue pour mercredi 18 et jeudi 19 octobre.

Pour l’exécutif, cette mesure visait à mettre fin aux désagréments « que les dernières marches de l’opposition ont causé à la population ». Dans le camp d’en face qui multiplie les marches depuis deux mois, pas question d’obtempérer. L’heure était aux pronostics.

Conséquence, de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants qui répondent aux tirs de gaz lacrymogènes par des jets de pierres, empêchant au passage le bon déroulement de toute activité. La ville est marquée au soir de ce premier jour par des pneus brûlés, des barricades érigées par des groupes de manifestants et des carrefours quadrillés par des gendarmes et policiers.

Par ailleurs, les nouvelles manifestations de ce mercredi ont enregistré la présence de quelques individus cagoulés, bâtons à la main, qui dispersaient toute tentative de regroupement dans certains quartiers de Lomé, au vu des forces de l’ordre qui laissaient faire. Pour l’heure, l’opinion est en attente d’une sortie du ministre de la sécurité pour un bilan de la journée.

Dans un communiqué publié ce mercredi par l’Organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean a appelé à « privilégier le dialogue en toutes circonstances». Pour la secrétaire générale, « rien ne peut justifier ces affrontements».
... suite de l'article sur Autre presse




Une idée des slogans durant les marches du PNP
Publié le: 17/10/2017  | 


 Commentaires