Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UFC fait une entrée fracassante à la CENI
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Global ACTU


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils





Il ne reste plus que quatre (4) places sur les 17 que doit avoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organe qui se charge d’organiser et de superviser les élections au Togo. L’Union des forces de changement (UFC), comme d’habitude, s’est adjugée ce mardi, l’une des cinq (5) places dévolues aux partis parlementaires.

Représentera la formation politique de l’ancien opposant charismatique, Gilchrist Olympio, à la CENI, Jean-Claude Homawoo qui a déjà fait ses preuves dans cette institution.

L’annonce a été faite ce mardi à l’Assemblée nationale, en lieu et place d’une séance plénière convoquée par le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, mais avortée à la dernière minute. Etaient présents, les députés de toutes les sensibilités. Ce fut une couleuvre difficile à avaler pour les députés de l’opposition qui n’ont pas perdu du temps avant de déserter la salle. Les travaux devant aboutir à l’élection du représentant de l’UFC à la CENI se sont néanmoins poursuivis entre députés de la majorité parlementaire et ceux de l’UFC.

«On n’est pas au courant et ce matin, on vient passer un communiqué, comme quoi, on doit passer à l’élection d’un membre de la CENI », a déploré Jean Kissi, député du CAR.

Le responsable du CAR a également dénoncé une « grave » violation des procédures et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon les procédures, lorsque des citoyens font acte de candidature, une commission se charge d’étudier les dossiers qui doivent, s’ils sont conformes aux règles, envoyés à la Conférence des présidents qui doit examiner les dossiers avant de les envoyer en plénière. Rien de tout cela n’a été fait, selon M. Kissi.

Cette situation à laquelle ne s’attendaient pas les autres partis de l’opposition parlementaires, remet au goût du jour le débat sur le statut de l’UFC de Gilchrist Olympio. Ce parti, présent au gouvernement, est-il de l’opposition parlementaire ou du pouvoir ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires