Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

4ème
© Présidence de CI par DR

4ème
© Présidence de CI par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bilan de la 4ème Réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Présidence de CI


© Présidence de CI par DR
4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, a pris part, ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey (Niger), à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des Présidents ISSOUFOU Mahamadou du Niger, Nana Addo AKUFO-ADDO du Ghana, Muhammadu BUHARI du Nigeria et Alassane OUATTARA de Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Chef de l’Etat a fait le bilan de la 4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO, à Niamey.

Au terme de la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey, en présence des Présidents du Niger, du Ghana, du Nigéria et du Togo, le Président Alassane OUATTARA, a fait le bilan de cette rencontre.

Le Chef de l’Etat a estimé que les pays membres de la CEDEAO doivent tout mettre en oeuvre pour aboutir à une monnaie unique dès 2020. Dans cette perspective, il a indiqué que l’échéance de 2019 sera déterminante, au vu de la capacité de chaque pays à respecter une liste de critères essentiels.

Sur ce point, il a rassuré que la Côte d’Ivoire, pour sa part, est à même de respecter ces critères pour 2019, notamment la mise en oeuvre de certaines politiques de convergences, de mesures structurelles et budgétaires ainsi que d’autres actions relatives à la maîtrise des taux d’inflation, des déficits budgétaires, du financement du déficit et de la dette extérieure.

Pour le Président Alassane OUATTARA, la volonté politique des pays membres est primordiale à la réussite de ce projet. Aussi, les a-t-il exhortés à avoir la même vision et à accepter la surveillance mutuelle et internationale de leurs économies.

Pour terminer, il a indiqué que les Chefs d’Etat ont mis en place un Comité inter-ministériel avec pour mission de fournir, dans les trois (03) mois à venir, un rapport sur la base duquel sera faite une réévaluation du processus.

 Commentaires