Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Parité mondiale: l’écart homme/femme se creuse après 10 ans de progrès
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  RFI


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C'est une mauvaise nouvelle pour l'égalité homme/femme dans le monde. L'écart entre genres se creuse pour la première fois depuis dix ans. C'est ce que révèle le rapport du Forum économique mondial (WEF), publié jeudi 2 novembre. Le rapport évalue la tendance dans quatre domaines : l'éducation, la santé, les opportunités économiques et l'émancipation politique. Pourtant, il y a eu de grandes avancées ces dix dernières années.

Aujourd'hui, le fossé entre les hommes et les femmes est comblé à 68% à l'échelle planétaire. Mais les inégalités persistent dans le monde du travail et dans la vie politique.

Et certains pays sont plus égalitaires que d'autres. L'Islande occupe la première marche du podium de l'indice mondial depuis neuf ans. Avec un fossé comblé à 88%, suivi de la Norvège et de la Finlande. Dans le top 5, le Rwanda devance la Suède. Viennent ensuite le Nicaragua et la Slovénie.

Parmi les pays du G20, la France, 11e dans le monde sur un total de 114, est au premier rang de la parité homme femme, sur le plan de l'émancipation politique. Elle devance l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada. Une nette progression. Il y a 10 ans la France était en 70e position. En revanche, pour l'égalité des chances au travail et des salaires, les Français sont à la traine.

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord reste la moins bien classée de l'indice, particulièrement au Qatar et au Yémen.

Au rythme de progression actuel, il faudra plus de 210 années pour combler les inégalités entre les hommes et les femmes, selon le rapport.

■ En Afrique subsaharienne, les écarts sont importants d'un pays à l'autre

Dans le top 5 des pays du monde les plus égalitaires, le Rwanda est donc au quatrième rang après la Finlande et devant la Suède. C'est le bon élève de l'Afrique. Il a comblé 80% du fossé entre genres. La Namibie est en 13e position et parmi les pays du G20, l'Afrique du Sud est, elle en 19e position.

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires