Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Usage excessif de la force/Six OSC craignent le basculement "dans un lendemain difficilement gérable"
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes de violences au 1er des deux jours (18 & 19 octobre) de marche empêchée de l`opposition
Lomé, le 18 octobre 2017. Quelques artères de la capitale togolaise. Scènes d`échauffourées entre forces de l`ordre et manifestants. Une journée marquée par l`entrée en action de miliciens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A l’appel de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, des Togolais, comme c’est le cas depuis presque trois mois, seront dans les rues de Lomé et des villes de l’intérieur du pays ces 07, 08 et 09 Novembre 2017 pour les mêmes revendications :"le retour à la Constitution de 1992" et "le droit de vote de la diaspora".


A la veille de ce triduum de l’opposition togolaise, c’est un groupe de six organisations de la société civile togolaise à savoir, ACAT-Togo, ATDPDH, CEJP, GRAD, SADD et SYNPHOT, qui face à la presse ce lundi, et au vu des derniers développements, avec un cortège de morts (14 dont 9 par balles, parmi lesquels des civils, mineurs et militaires), de blessés (236), d’arrestations (environ 400), de déplacés et réfugiés (environ 500), et l’entrée en lice des miliciens armés surtout lors des manifestations des 18 et 19 Octobre derniers, se sent interpelé


Et pour éviter au pays de "basculer dans la guerre civile, voire dans un lendemain difficilement gérable", ces organisations qui disent avoir constaté "l’usage excessif de la force dans la gestion des manifestations au Togo", "le recours à l’armée nationale en renfort dans la gestion des manifestations publiques pacifiques à caractère social ou politique entraîne souvent de nombreux drames", que "certains manifestants partent manifester sur la défensive, provoquent et s’en prennent également parfois aux forces de l’ordre dans leurs interventions", que "les forces de l’ordre font irruption dans les domiciles privés des citoyens et molestent des non manifestants à coups de gaz lacrymogènes et de matraques après la dispersion des manifestants" et que "les miliciens circulent à visages découverts, tabassent, molestent et tuent en toute impunité", formulent des recommandations aux différents acteurs.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires