Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

A la Une: l’opposition maintient la pression au Togo
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  RFI


© Présidence de CI par DR
4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, a pris part, ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey (Niger), à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des Présidents ISSOUFOU Mahamadou du Niger, Nana Addo AKUFO-ADDO du Ghana, Muhammadu BUHARI du Nigeria et Alassane OUATTARA de Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Une première dans l’histoire des manifestations au Togo, s’exclame le site officiel de la présidence togolaise. La police a communiqué le chiffre de la participation au rassemblement de l’opposition hier à Lomé. Il y avait entre 9 000 et 10 000 personnes dans les rues. Le défilé s’est déroulé sans aucun incident. Ce dont s’est félicité le ministre de la Sécurité, Damehame Yark».

Pour Liberté, quotidien d’opposition, « les rues ont encore grouillé de monde hier, pour le compte du second jour du 3e round des manifestations organisées par la coalition de l’opposition. Comme attendu, la mobilisation était encore au rendez-vous, affirme le journal togolais, pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et le départ du pouvoir de Faure Gnassingbé. Au RPT/UNIR (le parti présidentiel) c’est la panique totale, s’exclame encore Liberté. À défaut de pouvoir tenir encore des contremarches, la réponse se résume à chanter la paix, comme depuis le début des manifestations populaires drôlement conçues comme une menace à la paix. Si seulement, soupire Liberté, les comportements du pouvoir pouvaient suivre cette vertu chantée dans les rangs des ennemis du peuple !»

Dialogue de sourds

Le Monde Afrique note pour sa part qu’hier « à Lomé, l’un des leaders historiques de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, a réagi à l’annonce faite la veille au soir par le gouvernement, affirmant prendre +toutes les dispositions nécessaires pour l’ouverture d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise+. +Nous sommes favorables au dialogue et nous l’avons toujours dit (…) mais pour discuter des conditions de départ de Faure Gnassingbé+, a dit Jean-Pierre Fabre. Un préalable difficilement acceptable pour le pouvoir en place. Dans le même communiqué, le gouvernement – répondant à +son souci de promouvoir un climat de paix et de cohésion sociale+ – avait également annoncé la libération de quarante-deux personnes jugées et condamnées dans le cadre des récentes manifestations de rue. » En tout cas, « l’opposition appelle à de nouvelles manifestations mercredi et jeudi.»

«La rue ne désarme guère », donc, relève Ledjely en Guinée. Mais le mouvement s’enlise, estime le site : « si la pertinence et le bien-fondé du soulèvement des opposants togolais ne souffrent d’aucune ambigüité, les mobilisations qui ont cours depuis le 19 août peinent à se révéler décisives. On semble être dans le même cas de figure qu’en République démocratique du Congo, où les forces en présence se neutralisent. Même s’ils ne gobent pas le pouvoir actuel, il y a manifestement des Togolais qui ne font pas nécessairement confiance aux opposants au point de les suivre aveuglement. En particulier, on sent la société civile à l’écart de cette dynamique de contestation. L’affaire reste ainsi essentiellement politico-politicienne. »

De vaines tentatives de médiation

Sur le plan international, les tentatives de médiation sont pour l’instant restées lettre morte… C’est ce que pointe Aujourd’hui à Ouaga
... suite de l'article sur RFI




Pasteur AMENYENOU de la plateforme des leaders religieux togolais en Côte d`Ivoire exhorte au dialogue dans la crise au Togo
Publié le: 8/11/2017  | 


 Commentaires