Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La CEDEAO à la recherche d’une coopération avec les partenaires au développement pour faire face aux déficits infrastructurels
Publié le dimanche 12 novembre 2017  |  CEDEAO


© Autre presse
La cote togolaise
Une côte longue d`environ 50Km


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Commission de la CEDEAO recherche la coopération de ses partenaires au développement pour remédier aux déficits infrastructurels auxquels la région ouest-africaine est confrontée, et apporter un soutien aux réformes institutionnelles engagées pour mieux renforcer l’administration des politiques, des programmes et projets d’intégration.

A l’ouverture de la 12ème réunion annuelle de coordination des partenaires au développement de la CEDEAO, le 8 novembre 2017 à Abuja au Nigeria, le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a indiqué que la Communauté a bon espoir que la coopération avec les partenaires au développement permettra de renforcer le processus d’intégration régionale “dans un esprit dynamique et constructif”.
La rencontre vise entre autres à renforcer le dialogue politique autour de la Vision 2020 de la CEDEAO et encourager le respect des choix stratégiques, conformément aux priorités régionales.

Voyant dans la construction des infrastructures requises la clé de la création d’un environnement favorable à l’investissement et aux échanges commerciaux dans la région, le Président de Souza a souligné la nécessité de soutenir les efforts déployés pour la revitalisation des liaisons routières, ferroviaires et aériennes afin de favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux dans la région qui représente un marché de plus de 340 millions d’habitants.

D’autre part, il a souligné que la Commission de la CEDEAO a concentré ses efforts sur un certain nombre de grands axes de développement, notamment ceux relatifs aux infrastructures régionales, à la consolidation de la paix et de la sécurité, au renforcement de l’intégration économique et monétaire, à la promotion et au développement du secteur privé.

Lors de sa présentation sur l'état du processus d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et les perspectives à moyen terme, le Président a spécifiquement insisté sur l'importance de la paix et de la sécurité pour la stabilité et le progrès économique de la région. Il a mis en lumière les écarts entre les instruments d'intégration et leur mise en œuvre, les barrières non tarifaires ainsi que la nécessité d'un équilibre entre la croissance démographique et la croissance économique afin d’éviter que la pauvreté se propage dans la région.

Soulignant l’importance du déficit énergétique en Afrique de l'Ouest, le Président a énuméré les innombrables ressources naturelles dont est dotée la région et qui devraient être exploitées pour son développement. Rappelant l'importance de la consolidation de l'union douanière régionale, il a souligné la nécessité de l’acquisition d'un équipement d'intervention rapide pour aider la CEDEAO à réaliser les progrès souhaités en matière de sécurité humaine.

Par ailleurs, le Président Marcel de Souza a également évoqué la nécessité de porter le volume du commerce intracommunautaire, vieux de plus de 40 ans, au-dessus de la barre des 15%, et noté à cet égard que la réunion permettra à la CEDEAO et aux partenaires au développement de "faire le bilan de la mise en œuvre du programme d'intégration régionale, de s’assurer du bon fonctionnement des différents mécanismes de coordination, de définir les perspectives d'amélioration des partenariats, d’examiner l'état de mise en œuvre et de suivi des engagements pris dans les groupes thématiques sectoriels, ainsi que de renouveler et de réitérer les engagements de nos partenaires en faveur des réformes et des priorités de la CEDEAO "

Le Président a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires, aux pays, aux institutions et aux représentants des organisations internationales, notamment le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) Dr. Mohamed Ibn Chambas, pour leur contribution au succès des processus de coordination. Il a par ailleurs invité les délégués à participer à la table ronde pour le financement du Programme de développement communautaire de la CEDEAO (PDC) prévue en janvier 2018 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Soulignant l’importance de la réunion, le chef de la Délégation de l’Union Européenne au Nigeria et à la CEDEAO, l’Ambassadeur Ketil Karlsen, a déclaré que l’UE s’est résolument engagée à relever collectivement les défis régionaux ; il a par ailleurs fait savoir qu’au cours des dernières années, l’UE, à travers son Fonds de développement, a renforcé son appui à la CEDEAO à qui elle a accordé plus d’un milliard d’euros au cours de la période 2014-2020.

“Rechercher ensemble des solutions, voilà ce qui peut faire notre force … À cette fin, nous devons veiller à ce que nos efforts visent en permanence à produire des résultats tangibles pour nos citoyens qui sont au cœur même de nos mandats, à favoriser la paix ou créer un environnement plus propice au développement des affaires et à la création d’emplois, notamment pour les jeunes” a-t-il ajouté.

 Commentaires