Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Faure Gnassingbé inaugure une centrale solaire photovoltaïque à Bavou dans l’OGOU
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  La Voix de la Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo vient de faire un grand pas en avant dans le domaine de l’accès à l’électricité à travers l’énergie solaire. Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a en effet procédé ce vendredi à Bavou dans la préfecture de l’Ogou (environ 200 Km au nord de Lomé), à l’inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 KW. Un projet réalisé entre février et octobre 2017 qui vient renforcer l’éclairage public dans les zones rurales au Togo, grâce aux énergies renouvelables.

Il s’agit d’une installation expérimentale qui desservira en dehors de Bavou, d’autres localités notamment Takpapiéni dans l’Oti Sud, Kountoum dans la préfecture de Bassar, et Assoukoko dans la préfecture de Blitta.

La réalisation de l’ouvrage s’inscrit dans un vaste programme régional de développement des énergies renouvelables initié et financé par la commission de l’UEMOA, selon le ministre Marc Ably-Bidamon en charge des mines et de l’énergie. En tout, 62 localités devraient profiter d’un réseau électrique à base d’énergie photovoltaïque dans le cadre de ce programme.

Avant cette inauguration, Faure Gnassingbé a effectué un tour à Akparé toujours dans la préfecture de l’Ogou où il a lancé des projets d’hydraulique villageoise évalués à plus de 6 milliards de FCFA. Ils permettront d’ « assurer l’approvisionnement en eau potable des populations de façon durable », selon le Chef de l’Etat.

C’est au total huit mini-adductions d’eau potable qui seront réalisées au profit des populations des régions maritime et des plateaux. Elles s’inscrivent également dans le cadre d’un vaste programme de projets d’hydraulique villageoise appuyé de la Banque Islamique de Développement (BID). Ce programme exécuté au Togo depuis 2006, a permis de réaliser 4.640 nouveaux forages, de réhabiliter 2.261 anciens forages et de mettre en place 75 mini-adductions d’eau potable et 22 postes d’eau autonomes en milieux semi-urbains.

Cris DADA
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires