Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un formidable instrument de croissance
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Photographie de certaines artères de Lomé à la faveur du mot d`ordre Togo mort de l`opposition
Lomé, le 29 septembre 2017. Préfecture d`AGOE. L’ambiance dans la ville de Lomé ce vendredi de «Togo mort» à l’appel de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition. Cette journée de "Togo mort" précède les manifestations de rue des 04 et 05 octobre prochains, pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992 et le vote de la diaspora. Ce mot d’ordre de "Togo mort" cette fois-ci, a été moins suivi que celui du 25 août dernier.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle clé pour la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’accélération de la croissance.

Mais les PME ont aussi et surtout besoin d’un accès accru au crédit bancaire. Les petites et moyennes entreprises (98% des sociétés au Togo) sont confrontés à ce problème en dépit d’une légère amélioration ces dernières années.

L'aide au développement des PME en Afrique reste très fragmentée avec plusieurs bailleurs de fonds et institutions financières de développement (IFD) qui mettent en œuvre de nombreux programmes de manière non coordonnée.

Une régionalisation du soutien et la mise en commun des ressources sont nécessaires pour éviter les doubles emplois et le manque d’efficacité.

C’est dans ce contexte que la Banque africaine de développement (BAD) a lancé il y a 5 ans le Fonds Africain de Garantie (FAG), un système de garantie, en adéquation avec le marché, qui vise à faciliter l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises africaines. Le Fonds bénéficie de l’appui financier de l’Espagne et du Danemark.

Depuis sa création, le FAG a été à l’origine de prêts accordés à un millier d’entreprises grâce à des garanties de l’ordre de 155 millions d’euros fournies à une quarantaine de banques.

Cette facilité a été présentée mercredi à Lomé aux opérateurs économiques par Franck Adjagba, le directeur du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l’Ouest (Gari) qui a rejoint le FAG.

‘Les services proposés par le Fonds permettent aux institutions financières de développer leurs activités de financement des PME, ce qui non seulement fait baisser les coûts de transaction de manière significative, mais augmente le retour sur investissement', explique-t-il.

Reste maintenant aux entreprises togolaises à utiliser au mieux cet outil de développement.

 Commentaires