Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique : Le service Recherche du Groupe Ecobank révèle trois principales tendances émergentes en Afrique
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  APO


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège panafricain de la banque ECOBANK
Lomé, août 2016. 2365, Boulevard du Mono. Immeuble abritant le siège Afrique de la Banque ECOBANK, présente dans 36 Etats, soient dans 4 des 5 sous-régions économiques du continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


LONDRES, Royaume-Uni, 16 novembre 2017/ -- L’économie rebondit après une année difficile;
Le gaz est le nouveau pétrole de l’Afrique de l’Ouest;
L’Afrique joue un rôle de plus en plus important dans la fintech.


L’édition 2017 du Guide Taux, Devises et Matières premières (FICC) du service Recherche d’Ecobank (www.Ecobank.com), qui propose des informations et une analyse des marchés africains destinées aux investisseurs et aux entreprises, a été lancée aujourd’hui sur le site AfricaFICC. Annonçant des perspectives positives pour le continent, il prévoit que trois principales tendances se confirment lors des 12 prochains mois.

La première tendance indique un rebond économique en Afrique subsaharienne, (https://goo.gl/iyHHHG), dû à une reprise des puissances économiques de la région, le Nigeria et l’Afrique du Sud, et à la croissance continue des pays qui affichent de bons résultats, c’est-à-dire l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire et, plus récemment, le Ghana.

La croissance sera stimulée par une hausse de la production pétrolière (notamment au Ghana, dans la République du Congo, au Nigeria et en Angola), renforçant les investissements dans les infrastructures en Afrique de l’Ouest et de l’Est. L’amélioration des conditions météorologiques laissent présager de meilleures récoltes.


Le renforcement de l’activité économique et un regain modéré des prix du pétrole et des minerais contribueront à réduire le déficit des transactions courantes, mais la pression sur les devises de l’Afrique subsaharienne va subsister.


La deuxième tendance émergente est celle de l’essor du secteur gazier en Afrique de l’Ouest en 2018, (https://goo.gl/ywrt3D) du Sénégal à l’Angola, avec le développement de gazoducs, de plateformes flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) et de vastes projets de gisements gaziers.

Les gouvernements du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest ont multiplié leurs efforts pour s’assurer un approvisionnement en gaz afin de stimuler la production d’électricité dans leur pays et de diversifier les revenus, qui provenaient jusqu’alors essentiellement du pétrole brut.
La déréglementation du marché gazier et la possibilité de pratiquer des prix alignés sur les prix du marché seront déterminantes pour favoriser de nouveaux investissements dans les infrastructures gazières de la région.


La troisième tendance concerne l’accélération de l’innovation dans le domaine de la fintech en Afrique en 2018, (https://goo.gl/479xMu) favorisée par une nouvelle génération d’Africains nés à l’ère du numérique. La multiplication de pôles technologiques en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Rwanda, au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire, alimentera la prochaine vague de start-ups africaines et contribuera à développer les liens avec les investisseurs.

L’innovation numérique en Afrique subsaharienne est stimulée par l’explosion de l’utilisation du téléphone mobile, qui permet aux consommateurs africains de passer directement aux nouveaux modèles commerciaux et technologies de pointe.


Les sociétés africaines de la fintech constituent de plus en plus le moteur de cette innovation, déployant des outils numériques permettant de créer des profils de crédit pour les personnes et entreprises autrefois “non-bancarisées”, de fournir de l’électricité aux foyers ruraux et même d’utiliser l’intelligence artificielle pour diagnostiquer les problèmes de santé à distance.


Edward George, Directeur de la Recherche du Groupe Ecobank, a souligné : « Le monde numérique évolue rapidement, et nous devons faire de même. Le site Web AfricaFICC est un outil important pour faire part de notre connaissance et notre analyse de 41 marchés africains – souvent difficiles d’accès – à un public beaucoup plus large. Nous pensons que ces trois tendances prouvent que l’Afrique a surmonté les difficultés économiques de ces dernières années et est sur la bonne voie pour une croissance plus élevée en 2018 ».



À propos de la Recherche Ecobank


Le Centre de Recherche Ecobank (https://goo.gl/QPfUYK) effectue des recherches de la plus haute qualité pour permettre aux clients de mieux comprendre les marchés africains complexes. Les domaines étudiés sont les suivants : Économie, Services bancaires et financiers, Énergie, pétrole et gaz, Matières premières agricoles, Commerce et innovation numérique. Une équipe d’analystes expérimentés basés dans les 36 pays où Ecobank est présente s’appuie sur sa connaissance approfondie des marchés locaux pour donner aux clients les informations dont ils ont besoin et cerner les possibilités d’investissement. Nous nous intéressons à l’Afrique moyenne – la région située entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, qui représente un immense potentiel de croissance mais est mal connue. La Recherche Ecobank publie des mises à jour régulières sur les marchés, des notes d’information et des études détaillées sur la macroéconomie, les devises, les titres à revenu fixe, les actions, les matières premières, le commerce et l’innovation numérique dans la région. Vous trouverez plus d’informations sur l’équipe de recherche et des archives des rapports publiés à www.Ecobank.com/corporate-investment-banking/research.

 Commentaires