Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dr James AMAGLO : «Il faut que la chefferie traditionnelle prenne conscience de sa responsabilité dans la crise actuelle»
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Journées de purification sous l`égide du HCRRUN: cérémonies traditionnelles à Lomé
Lomé, le 06 juillet 2017. Bè. Journées de purification sous l`égide du HCRRUN: cérémonies traditionnelles en présence de divers officiels de la République togolaise, conformément à la recommandation 47 de la CVJR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La crise sociopolitique au Togo fait réagit différents acteurs entre autres des organisations de la société civile, des religieux, des diplomates mais jusqu’à ce jour, les Chefs traditionnels au Togo semblent rester en marge de la situation. Invité ce vendredi 17 Novembre sur une radio de la place, Dr. James AMAGLO, Coordonateur Grand Lomé des Forces Démocratiques pour la République (FDR) a dénoncé ce silence des gardiens des us et coutumes.

Selon Dr. James AMAGLO, « les chefs traditionnels au Togo sont tellement manipulés et instrumentalisés de sorte qu’ils n’arrivent pas à se mettre sur la même longueur d’onde que leur peuple». Ce dernier a également souligné que ces chefs sont souvent intimidés lorsqu’ils tentent de prendre une décision en faveur du peuple. « Le pouvoir les menaces en leur annonçant le retrait de leur décret de nomination », a-t-il ajouté.

Aussi le Coordonnateur Grand Lomé des FDR, a-t-il souligné que l’intervention du roi Mogho Naba dans la crise burkinabè est un bel exemple que doit suivre les chefs traditionnels. « Quand vous allez chez eux pour discuter, ils vous amènent au fin fond de la chambre pour vous dire qu’ils ne peuvent pas. Si le Burkina est arrivé à trouver une solution rapide et subtile à sa crise, c’est grâce à l’autorité morale notamment le Roi Mogho Naba qui a civilisé le dénouement de la crise au Burkina Faso. Au Togo, nous avons aussi des Chefs et pourquoi cela ne peut pas arriver chez nous », se questionne Dr. James AMAGLO.

Le docteur interpelle à cet effet, les autorités morales surtout les chefs traditionnels du Togo à prendre conscience de la situation de l’heure.
... suite de l'article sur Autre presse




Danse, musique, chants et apartés dans la marche du 16 novembre à Lomé
Publié le: 17/11/2017  | 


 Commentaires