Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Made in Kovié
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Republic of Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A Kovié, dans la vallée de Zio (région maritime), 4.000 tonnes de riz sont produits sur un périmètre irrigué.

Problème, les paysans ont du mal à commercialiser. Une partie de la production trouve une sortie locale, mais le reste est souvent invendable, faute de circuit de distribution adapté.

Pour palier à ces difficultés, les pouvoirs publics ont initié un projet qui permet d'acheter aux producteurs une partie des récoltes. Ce sera le cas cette année avec 50% de la production réservée par l’ANSAT, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire.

Les montants de la vente permettront d’acheter du matériel plus moderne et d’augmenter des rendements; à condition de trouver des clients en fin de cycle.

D'accès difficile, surtout en saison pluvieuse, le village de Kovié est situé dans le canton de Mission-Tové à environ 30 km au Nord est de Lomé.

Les potentialités de la zone tiennent aux terres agricoles bien adaptées à la riziculture et au savoir-faire local notamment en ce qui concerne les pratiques culturales.

La population de la zone de production pour les trois principaux villages (Mission Tové, Kovié et Assomé) est estimée à 14.041 habitants.

Elle représente 5,07% de la population totale de la préfecture de Zio.

La proximité géographique de la zone par rapport à la capitale constitue par ailleurs un atout pour les acteurs externes qui y interviennent.

Elle accueille chaque année des pèlerins catholiques au mois de décembre sur le site Maria5 ; une opportunité extraordinaire pour les riziculteurs de valoriser leur produit (préparation des plats à base de riz pour ces pèlerins, visite des périmètres rizicoles).

Le paysage, qu’offrent ces casiers rizicoles ainsi que l’odeur parfumée du riz sont très appréciés par les visiteurs et confortent la notoriété du riz de Kovié. La disponibilité des ressources en eau de surface constitue un autre atout de la zone.

La vallée couvre une superficie d’environ 700 hectares irrigables pouvant servir à la riziculture.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires