Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Francophonie : adoption de la résolution proposée par le Togo
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Dernier panel des Side Events en marge du Sommet extraordinaire de l`UA du 15 octobre
Lomé, le 14 octobre 2016. Site des Side Events. Consacré à la "Coopération interétatique en matière maritime", le 10ème panel des évènements parallèles aux travaux du Sommet du 15 octobre a été présenté par Lionel Zinsou (ex PM du Bénin) et modéré par Fernando del Pozo (expert maritime international en Espagne). La cérémonie de clôture de ces Side Events a été présidée par Robert Dusseh, Chef de la diplomatie togolaise, et a vu également la présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 34e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est achevée dimanche à Paris. Le Togo était représenté par le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey.

Dans une déclaration adoptée par les ministres, la Francophonie, indignée par les violations intolérables des droits humains en Libye, appelle la communauté internationale à une action immédiate, concertée et coordonnée. 'L’urgence est de rendre à ces hommes, à ces femmes, leur humanité, leur dignité, leur intégrité physique, leur existence et leur identité', a déclaré Michaëlle Jean.

Après avoir entendu les propos introductifs du chef de la diplomatie togolaise et du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, les ministres ont largement débattu de la thématique proposée par le Togo : ‘Les économies nouvelles : économie bleue, économie verte, nouveaux moteurs de création de richesse, d’inclusion sociale et du développement durable’.

S’agissant des questions politiques, diplomatiques et économiques, la Conférence a tout d’abord condamné avec fermeté les derniers attentats au Mali et en Égypte.

Les ministres ont aussi exprimé leur soutien aux actions déployées par la Francophonie pour l’accompagnement en matière de prévention, de gestion et de sortie de crises, de transition démocratique et de consolidation de la paix, ainsi que dans l’accompagnement des processus électoraux.

La CMF a exprimé des préoccupations quant à la situation politique dans plusieurs Etats de l’espace francophone, notamment en République centrafricaine, au Burundi, en RDC, en Thaïlande et en Ukraine.

Elle partage en outre l’attention portée sur les processus de stabilisation au Mali.

La Conférence a adopté trois résolutions, portant respectivement sur les économies bleue et verte - proposée par le Togo - sur la paix à travers l'éducation et le dialogue interreligieux et une dernière sur le climat.

A la fin de la réunion, Madagascar a passé le témoin à l’Arménie dont la capitale, Erevan, abritera le XVIIe Sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre 2018 autour du thème : 'Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone'.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires