Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Politique: Me Dodji Apévon : «Les FDR sont disposés à consentir tous les sacrifices possibles…»
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  Atlantic infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Me Dodji Paul APEVON, politique togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le parti politique de l’opposition les Forces Démocratiques pour la République (les FDR) a célébré l’an I de sa création hier dimanche 26 Novembre 2017 sous le thème « peuple togolais, sois maître de ton destin ». Une messe chrétienne à l’Eglise Catholique Kristo Risotto à Hédzranawoé, une conférence-débat entre responsables, les militants et sympathisants au siège du parti ont marqué sobrement le jubilé de coton du parti de Me Dodji Apévon.

«Les F.D.R sont disposés à consentir tous les sacrifices possibles afin que cette union conduise le peuple à la victoire car pour nous, le plus important demain c’est le Togo et au crépuscule de notre existence ici-bas, nous devons seulement être fiers d’avoir contribué à son émergence, peu importe la position que nous occuperons », c’est en ces termes que Me Paul Dodji Apévon, Président national des Forces Démocratiques pour la République (FDR), au cours de la célébration du jubilé de coton de son parti, a abordé l’épineuse question de l’union de l’opposition togolaise.

A en croire Me Apévon, l’opposition a tiré leçon de ses échecs, de ses erreurs, de ses divisions et est aujourd’hui solidement unie comme les Togolais l’ont toujours souhaité. « Et c’est ce qui explique leur forte mobilisation à Lomé, dans toutes les villes de l’intérieur du pays et de la diaspora », a-t-il souligné.

A la création du parti, a rappelé le Président national des FDR, il régnait partout dans le pays une inquiétante ambiance de découragement, de renoncement, de résignation, qui laissait croire que leur combat pour l’alternance au sommet de l’Etat est voué à l’échec ou en tout cas est sérieusement hypothéqué.

«Et les tenants du pouvoir qui ont mis notre pays sous coupe réglée en refusant tout progrès démocratique avec pour option fondamentale de nous imposer une monarchie, s’en glorifiaient et nous narguaient sans cesse car ils avaient eu en ce moment-là l’illusion d’avoir définitivement la maîtrise de la situation », a-t-il déploré.

Toutefois, Me Apévon reste convaincu que comme le peuple seul est souverain, ils ont la ferme conviction qu’il pouvait se réveiller à tout moment à l’instar « d’un volcan en sommeil, pourvu qu’on lui fournisse les motifs de ce réveil ».

«Fidèles à cet appel et, joignant l’acte à la parole, nous avons pris langue avec plusieurs partis politiques dont le PNP, contribué à la création du Groupe des six et avons été l’un des artisans du rapprochement du Groupe des six avec CAP2015 », a-t-il témoigné.

Saisissant cette occasion, il a témoigné toute sa gratitude aux membres et militants de son parti, pour la détermination et l’engagement dont ils ne cessent de faire preuve à l’occasion des différentes mobilisations et marches pacifiques initiées par la Coalition dans laquelle se trouvent résolument les F.D.R.

«J’entends vos nombreuses réactions découlant des frustrations légitimes que vous ressentez au cours des marches lorsqu’il ne vous est pas permis d’arborer les couleurs du parti alors que certains partis portent fièrement les leurs. Mais comprenez que ce n’est pas là l’essentiel de ce qui doit nous préoccuper en ce moment. Il y a un temps pour chaque chose. Pour l’heure, il s’agit de prendre de la hauteur pour respecter les décisions du groupe et surtout rester mobilisées et déterminées pour faire venir plus de monde aux prochaines manifestations car nous sommes proches du but », a laissé entendre Me Dodji Apévon aux membres et militants de son parti.

Pour lui, les brimades, les violences gratuites, les arrestations et autres sévices que le pouvoir fait infliger à Mango, à Bafilo, à Sokodé, à Lomé et ailleurs par les militaires, les forces de l’ordre et des milices à son solde, ne fera point vaciller le vaillant peuple togolais qui s’est enfin mis debout pour reconquérir sa souveraineté.

« Tout Togolais de bonne foi doit pouvoir comprendre aisément que le combat pour l’alternance au sommet de l’Etat est un combat noble et citoyen qui ne dresse pas une ethnie contre une autre, une religion contre une autre, une région contre une autre. C’est un combat qui oppose la majorité des démunis à la minorité repue mais insatiable », a-t-il précisé.

Fort de ce constat, il a lancé un appel à tous ceux qui souffrent et qui veulent un mieux-être pour le Togo, qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition, qu’ils soient civils ou militaires, de se joindre « au grand mouvement en cours pour faire de notre Togo, un pays de démocratie véritable à l’instar des autres pays de la sous-région ».

F.D.R, un parti de croyants, le Président Apévon, a exhorté les militants, dans l’humilité la plus absolue, qu’ils doivent, à chaque instant, être des canaux ouverts que le Créateur peut utiliser pour réaliser, selon sa volonté, le rêve des pères fondateurs de la République, c'est-à-dire du Togo, l’or de l’humanité.

«A cet effet, nous devons faire notre devoir de militants pour l’émergence de notre parti et laisser Dieu agir, ce qui suppose qu’il faudra éviter autant que possible la recherche effrénée d’une position en faisant fi des torts que cela pourrait causer aux autres. Il ne s’agit nullement d’étouffer les ambitions légitimes, ce qui serait contraire au combat politique. Mais il est question de proscrire les comportements outrageants qui fragilisent l’harmonie du groupe », a exprimé l’avocat.
... suite de l'article sur Autre presse




Marches de l’opposition en novembre 2017 : même engagement, différentes expressions politiques
Publié le: 20/11/2017  | 


 Commentaires