Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Interview du Directeur général du CETEF : «Tout est en place pour accueillir le public et lui offrir de grands moments de joie»
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 29 juin 2017. CETEF. Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Yaovi Attigbé IHOU, a procédé au lancement de la campagne de promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Cette foire se tiendra du 24 novembre au 11 décembre 2017 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CTEF) de Lomé. Plus de 1000 exposants pour plus de 300 mille visiteurs sont attendus à ce rendez-vous. La rencontre se tiendra sous le thème «Le numérique au service des affaires». Au menu des activités: expositions, démonstrations, dégustations, visites guidées, rencontres d’affaire, soirées culturelles et des journées nationales. Kueku Banka Johnson, patron du CETEF.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 14ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) a démarré le 24 novembre dernier par une «grande» caravane qui a sillonné les rues de Lomé. Mais cette rencontre commerciale annuelle ouvre officiellement ses portes ce lundi 28 novembre 2017 par une cérémonie solennelle qui verra la présence de plusieurs ministres du gouvernement, des diplomates en poste au Togo et des opérateurs économiques venus de tous les horizons.

Cette 14ème édition de la Foire de Lomé qui est placée sous le thème : « Le numérique au service des affaires », entend valoriser le rôle du numérique en tant que facteur de développement des affaires. Qu’est-ce qui sera concrètement au menu de cette foire ? Quelles sont les principales innovations et combien de visiteurs y sont attendus ?

Le Directeur général du CETEF, M. Johnson Kueku Banka répond à toutes ces préoccupations de l’Agence de presse Afreepress dans l’interview ci-dessous.

Lire l’entretien.

Afreepress : Bonjour M. Johnson Kueku Banka. Vous êtes le Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), organisateur de la Foire Internationale de Lomé. La Foire de Lomé a démarré le 24 novembre dernier et la cérémonie solennelle de lancement aura lieu ce lundi 27 novembre 2017. Parlez-nous des innovations et nouveautés que vous apportez à cette 14ème édition de la foire de Lomé.

Johnson Kueku Banka : Les innovations sont surtout contenues dans le thème retenu pour cette 14ème édition de la Foire de Lomé. Cette année nous allons traiter du thème du numérique au service des affaires. Il nous revient donc de montrer l’exemple et je vous dis tout de suite que nous sommes en train de voir comment est-ce que l’entrée sur le site, surtout des visiteurs pourrait se faire grâce au numérique. Nous voulons voir comment avec Moov, Togo cellulaire et Ecobank les visiteurs pourraient avoir la possibilité et la facilité depuis leur maison, de s’offrir des billets d’entrée à la foire. Avec T-Money ils peuvent aussi le faire. Donc, voilà les grandes innovations que nous apportons.

Au niveau même de la foire nous aurons l’espace thématique où les jeunes développeurs, les compagnies qui sont dans le domaine du numérique viendront exposer tout ce qu’ils font. Nous aurons aussi les opérateurs économiques qui utilisent le numérique dans leurs activités. ils essayeront de monter cela au grand public. Il y a même la possibilité de faire des opérations, d’acheter des marchandises et de payer à travers le numérique.

Nous volons vraiment faire en sorte que lorsque vous venez à la foire vous vous sentez véritablement dans le thème.

Le numérique au service des affaires. C’est le thème de cette 14ème édition de la foire. Mais au-delà de tout cela, quel est le pays invité d’honneur de cette14ème édition de la foire internationale de Lomé ?

Johnson Kueku Banka : Nous avons pensé au Nigéria mais aux dernières nouvelles ça ne va pas être le cas. Vous savez l’ambassadeur nigérian avec qui on devrait tout préparer vient tout juste de prendre ses fonctions donc nous n’avons pas eu le temps de le faire. Mais notre ami de l’année dernière qui est l’Egypte revient très fort avec plus de 300 m2 alors qu’il n’était qu’à 200 m2 pour la dernière édition. Donc vous voyez que les opérateurs égyptiens ont trouvé dans la foire de Lomé, un intérêt. Ils occupent plus d’espace, ils ont plus d’opérateurs également. Il y aura aussi des opérateurs économiques qui nous viendront d’une vingtaine de pays à travers le monde, ce qui n’est pas mal du tout.

Il y aura aussi plusieurs conférences sur le thème du numérique. On débattra de tout en la matière. Qu’est-ce qu’on peut faire avec le numérique, comment ça s’applique chez nous ici, ses avantages et inconvénients. Voilà autant de choses qui vont meubler cette foire sans oublier aussi que nous aurons des rencontres d’affaires, des B to B.

Environ 250 à 300 milles personnes visitent chaque année la foire de Lomé. Pensez-vous pouvoir atteindre ce chiffre cette année ?

Johnson Kueku Banka : Notre objectif est toujours 300.000 visiteurs et nous l’avons atteint il y a deux ans de cela. Nous gravitons toujours autour de ce chiffre et nous souhaitons vraiment encore cette année, atteindre les 300.000 visiteurs et peut-être dépasser ce chiffre.

Pour finir, quel message avez-vous à l’endroit des populations ?

Johnson Kueku Banka : Nous invitons les exposants qui ne sont pas inscrits qu’il est encore possible de venir exposer. Au public, nous souhaitons qu’ils soient encore là et qu’ils se souviennent de ces moments de joie et de fête que nous passons ici la Foire internationale de Lomé et qui les met dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Donc nous voulons dire que tout est en place pour accueillir le public et lui offrir de grands moments de joie et des opportunités comme les autres années.



Propos recueillis et transcrits par Olivier A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires