Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Gilchrist Olympio met un terme à son règne à la tête de l’UFC
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio


Fichier joint:
Gil Olympio demande à Faure G. de ne pas briguer un 4è mandat en 2020
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Si vous ne quittez pas le pouvoir à temps, c’est le pouvoir qui vous quitte».

Gilchrist Olympio, président de l’Union des Forces de Changement (UFC) a compris cet adage en annonçant ce 28 novembre 2017 sa retraite politique. Son règne à la tête du parti est soldé par un échec en termes du changement qu’il a voulu imprimer au pays. L’alternance étant toujours une utopie, son combat doit prendre une nouvelle dynamique qui nécessite des énergies au-delà de sa force.

Aujourd’hui nonagénaire, il a commencé son combat politique depuis que son père, alors président de le République, a été assassiné en 1963. Très radical au départ, il a opté à un moment donné pour la cohabitation avec le pouvoir. Mais dans les deux cas, il n’a pas réussi à avoir raison du régime cinquantenaire. Même l’accord UFC-RPT de mai 2010 avec l’entrée au gouvernement des militants de l’UFC est soldé par un échec sans précédent.

"L’UFC assume le bilan décevant de l’accord RPT-UFC. Le RPT/UNIR a planté les graines du désespoir", a-t-il avoué et donne raison à ceux qui estiment également que le parcours du chef de l’Etat actuel n’est pas reluisant. "Ayons le courage de reconnaître que si Faure Gnassingbé était arrivé au pouvoir par les normes, le bilan de son règne ne serait pas aussi sombre", a-t-il reconnu.

Il lance en outre un appel à l’endroit du peuple à poursuivre la lutte pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. Au même moment l’"Ufc déplore la violence quelles qu’en soient les justifications. Rien ne justifierait aujourd’hui un recours irresponsable à la violence. Evitons au Togo de devoir réapprendre dans le sang. Prenons la main tendue des amis du Togo, pour négocier", a indiqué Gilchrist Olympio.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires