Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Gilchrist Olympio annonce sa retraite politique et fait des propositions à Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Gilchrist Olympio demande à Faure Gnassingbé de ne pas briguer un 4ème mandat en 2020
Lomé, le 28 novembre 2017. Résidence principale de Gilchrist Olympio. Quartier Tokoin-Wuiti. Gilchrist Olympio, leader de l`UFC, demande expressément à Faure Gnassingbé de ne pas briguer un 4ème mandat en 2020 pour une solution politique stable et durable à la crise togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Face à la presse ce mardi à Lomé, l’ancien opposant Gilchrist Olympio a annoncé son intention de se retirer de la scène politique togolaise. Chose qui sera faite dans les prochaines heures. Cette annonce est accompagnée d’une proposition faite par le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) à l’endroit du Chef de l’État Faure Gnassingbé à qui il demande de ne plus se représenter au scrutin présidentiel de 2020.

Fatigué par le poids de l’âge (plus de 80 ans), le fils du premier Président de la République togolaise, Sylvanus Olympio a donc jugé bon de laisser sa place à la jeunesse montante qui aura la lourde responsabilité de continuer la lutte notamment en faveur de l’alternance politique au Togo.

Depuis le 26 mai 2010, date de la signature de son accord de gouvernement avec le parti RPT devenu UNIR (Union pour la République) au pouvoir, Gilchrist Olympio n’a cessé de prôner la non violence et une alternance pacifique dans le dialogue et l’entente entre les acteurs politiques.

Vu le contexte sociopolitique actuel du pays, le Président national de l’UFC a proposé des pistes pour une solution politique durable à la crise que traverse actuellement le pays. Au rang de ces propositions, le retour aux fondamentaux de la constitution de 1992 et la non participation de son allié, l’actuel président Faure Gnassingbé à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2020.

Selon lui, le retrait de Faure Gnassingbé en 2020 laissera un champ libre pour « une consultation démocratique libre ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires