Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Ce que contient le mémorandum de la coalition de l’opposition, remis à Alpha Condé
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation. Tikpi Atchadam et J-P Fabre, vedettes du meeting de fin de marche.


Fichier joint:
Gil Olympio demande à Faure G. de ne pas briguer un 4è mandat en 2020
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après discussions avec le président guinéen, président de l’Union Africaine, les trois émissaires togolais de l’opposition ont remis un mémorandum à Alpha Condé, celui qui est censé régler la crise togolaise.

Dans l’attente d’un compte rendu de la rencontre entre les opposants et Alpha Condé, une synthèse du memorandum dont nous avons eu copie présente les aspirations du peuple togolais. La question du départ de Faure Gnassingbé est l’un des préalables du dialogue qui va s’ouvrir dans les jours à venir.

Le contenu du mémorandum qui n’est pas encore rendu public est pour l’heure diffusé auprès des Chefs d’Etats dont Alpha Condé et divers partenaires, nous confie une source proche de la coalition.

Comme tout mémorandum, celui de la coalition des 14 partis de l’opposition revient sur la situation qui prévaut au Togo depuis les années 90, la Constitution du 14 octobre 1992, « charcutée une première fois en 2002, vidée de toute sa substance et détournée de sa mission initiale de démocratisation ».

L’Accord Politique Global de 2006 est également évoqué, document dont l’opposition revendique en vain l’application depuis 11 ans. Aussi, l’union des 14 partis depuis le mois d’août est détaillée et la répression sanglante des manifestations pacifiques de la coalition.

«Au regard des subterfuges et des manœuvres du Régime RPT-UNIR pour s’éterniser au pouvoir, ce que les Togolais exigent désormais, c’est le rétablissement des conditions d’une vie démocratique normale telles qu’elles avaient été définies par la Constitution de 1992 originelle approuvée à près de 98% par le peuple lors du referendum du 27 septembre 1992. Le retour à la Constitution originelle du 14 octobre, une étape incontournable pour la marche du Togo vers la démocratie et l’Etat de droit », demande la coalition.

La coalition insiste dans son mémorandum sur le point crucial du départ de Faure Gnassinbgé, à qui l’on demande de toute part de laisser le pouvoir. Après quoi, une transition, mise sur pied, procédera à la mise en application des autres revendications de la plateforme.
... suite de l'article sur Autre presse




Coopération Côte d`Ivoire/Togo: tête-à-tête Gnassingbé-Ouattara
Publié le: 22/11/2017  | 


 Commentaires