Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2968 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Décryptage : comment se répartira le milliard d’euros promis par Macron aux PME africaines?
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: Diner Gala
Mardi 29 Novembre 2017. Abidjan. Le président Ouattara a offert un diner gala aux chefs d`Etat et de gouvernement présents au Sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Augmentation des investissements en fonds propres de Proparco, nouveau fonds Averroès, création d'une Facilité de financement dédiée aux dossiers numériques... Jeune Afrique décrypte pour vous l'annonce du président français.

Le 28 novembre, alors qu’il s’exprimait devant la communauté française de Ouagadougou dans le cadre de sa tournée africaine, le président français a annoncé la création d’un fonds d’un milliard d’euros destiné aux petites et moyennes entreprises, et financé par la Banque publique française d’investissement (BPI France) et l’Agence française de développement.

«Il s’agit à la fois d’augmenter l’activité de fonds qui existent déjà et, comme le président l’a indiqué, d’en créer de nouveaux », explique à Jeune Afrique Jean-Pierre Marcelli, directeur Afrique de l’AFD, avant de détailler la répartition de ce milliard d’euros.

Si Proparco, dans le cadre de sa nouvelle stratégie présentée début 2017, prendra en charge la plus grosse partie de l’effort français, la nouveauté réside dans le lancement d’un deuxième fonds Fisea, d’une quatrième mouture d’Averroès Finance et dans la création d’une facilité de financement dédiée au numérique.


• 750 millions : Proparco

Proparco, filiale de l’AFD dédiée aux entreprises, assurera à elle seule le financement de 750 millions d’euros sur la période 2018-2022, grâce à une augmentation de ses investissements en capital dans les PME africaines.

« Les investissements de Proparco en fonds propres en direction des entreprises africaines vont plus que doubler par rapport à ceux d’avant 2016, d’une part du fait d’un doublement de l’activité générale de Proparco, et d’autre part grâce à l’augmentation de la part des investissements en direction de l’Afrique au sein de Proparco », précise Jérémie Pellet, directeur délégué de l’AFD.

• 120 millions (+ 80 millions pour la formation) : Fisea 2

Une deuxième version du fonds Fisea sera lancée courant 2018. « Ce fonds a été créé par l’AFD pour ses investissements les plus risqués, dans les pays fragiles et les secteurs neufs », indique Jean-Pierre Marcelli, qui annonce 120 millions d’euros d’investissement dans Fisea 2, auxquels s’ajouteraient 80 millions pour la formation.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires