Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Collaboration plus étroite avec l’industrie de l’armement
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  republicoftogo


© Autre presse par DR
Armes légères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des représentants de neuf pays africains* participent de lundi à mercredi à Lomé à une réunion consacrée à la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (TCA).

Ce texte réglemente le commerce international des armes classiques – depuis les armes légères jusqu’aux chars de combat, avions de combat et navires de guerre. Il est entré en vigueur en décembre 2014.

Mais son application reste théorique dans de nombreux pays africains.

Comme l’a souligné le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, à l’ouverture des discussions, ‘l'absence de mécanismes de contrôle efficaces des circuits d'acquisition des armes ainsi que leurs transferts illicites constituent de sérieux défis sécuritaires'.

Pour M. Dussey, l’Afrique est le ventre mou. La prolifération des armes fait peser de graves menaces sur la stabilité, voire l'existence même,de certains États.

Les solutions pour un meilleur contrôle existent. Il y a d’abord une collaboration plus étroite avec l’industrie de l’armement. Il y a ensuite la nécessité de ratifier le TCA.

'Le TCA permettra aux pays qui l'ont ratifié d'empêcher le détournement des armes du circuit légal vers les marchés illicites qui constituent généralement le lieu d'approvisionnement pour les instigateurs des conflits armés, les terroristes et les criminels’, a indiqué Yark Damehane, le ministre de la Sécurité.

La moitié des pays africains n’a pas encore ratifié le Traité. Le Togo l’a fait en 2016.

Le TCA est le premier instrument juridiquement contraignant encadrant le commerce international des armes. Le Togo a déposé son instrument de ratification en 2016.

L’objectif principal du traité est d’amener les Etats à adopter des règles de comportement responsable, transparent et proportionné en matière de transferts d’armes conventionnelles.

*Benin, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal et Togo

 Commentaires