Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violences et crise sur les réformes au Togo/Mme Awa Nana situe l’opinion sur le silence du Médiateur de la République dans ce dossier
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku
Annonce du début de l`étape des indemnisations dans le cadre du Programme des réparations que pilote le HCRRUN
Lomé, le 06 décembre 2017. Grande tente de l`Hôtel 2 février. Annonce du début de l`étape des indemnisations dans le cadre du Programme des réparations que pilote le HCRRUN. Cette 1ère phase des indemnisations est consacrée aux victimes vulnérables de 2005. Elles sont au nombre de 137, réparties sur toute l`étendue du territoire national, et portent encore des séquelles physiques ou psychologiques graves, nécessitant des soins.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



C’est au détour de la traditionnelle séance de questions-réponses durant une Conférence de presse (tenue ce 06 décembre à Lomé) et lançant la 1ère phase des réparations pilotée par le HCRRUN (Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale, dans le cadre de l’opérationnalisation de la justice transitionnelle au Togo) que Mme Awa Nana s’est prononcée sur sa position de Médiatrice de la République sur la crise des réformes. Une crise qui a pris une nouvelle dimension depuis le 19 août au Togo.

Avec son habituel style direct, la Présidente du HCRRUN a répondu à une interpellation d’un confrère qui cherchait à être situé sur ce qu’il a qualifié de «mutisme de la Médiature de la République togolaise sur la crise politique ouverte depuis le 19 août 2017».


«Je suis Médiatrice administrative de la République et non Médiatrice politique. Je n’ai pas réagi en tant que Médiatrice parce que je n’ai pas été saisie par aucune des parties sur des faits liés à mes compétences, depuis le 19 août 2017. Je ne travaille que dans les limites de mes compétences dans les diverses fonctions que j’assume», a poursuivi la magistrate de formation. Dans le même ordre d’idées, l’ancienne Présidente de la Cour de justice de la CEDEAO a fait remarquer que cette crise des réformes a vu le jour au moment où elle bouclait à la tête de la «Commission de réflexion sur les réformes» une tournée nationale. «Nous avons déposé dans la foulée de l’ouverture de cette crise notre Rapport sur la table des autorités. A elles de prendre les décisions qui s’imposent», a aussi expliqué l’ex-Présidente de la CENI durant la présidentielle de juin 1998.


Appelant indirectement les Togolais à fumer le calumet de l’entente sur le bras de fer politique en cours depuis plus de 3 mois, Claudine Ahianyo-Kpondzo (2ème rapporteur du HCRRUN), a eu cette phrase relative à la résurgence de nouvelles violations des droits de l’homme, depuis le 19 août 2017 en terre togolaise : «Cela fait mal de vivre ce que nous vivons depuis le 19 août 2017. Cependant, le HCRRUN a été missionné pour travailler sur la période de 1958 à 2005. A chacun de nous Togolais de prendre conscience de cette réalité pour une sortie de crise».


Edem GADEGBEKU

 Commentaires