Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet sur le climat: plus de financements espérés pour les pays du Sud
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Panel des Side Events consacré à la "Protection de l`environnement et des ressources marines"
Lomé, le 12 octobre 2016. Site des Side Events, en prélude au Sommet du 15 octobre. Panel numéro 4 dans une série de 10, présenté par Adoté Blim Blivi (Chef et coordinateur du Centre de gestion intégrée du littoral et de l`environnement au Togo). On notait aussi la présence des ministres Noupokou Damipi et d`André Johnson du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le sommet climat qui se tient mardi 12 décembre, à Paris, est riche d’invités prestigieux. Une cinquantaine de chefs d'Etat, dont une douzaine de présidents africains, sont attendus. Mais aussi des personnalités de premier plan comme le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ou l'acteur Léonardo Di Caprio. Deux ans après le succès de la COP21, ce nouveau sommet voulu par Emmanuel Macron a pour objectif de débloquer des financements, notamment en direction des pays du Sud.

Un mois après une COP23 de Bonn, en Allemagne, relativement pauvre en engagements, le « One Planet Summit » offre une séance de rattrapage. Organisé par la France, l’ONU et la Banque mondiale, ce nouveau sommet sur le climat se tient à Paris ce mardi. Alexandre Naulot, porte-parole de l'ONG Oxfram, en attend avant tout « de nouvelles annonces », notamment de la part des pays du Nord.

Le militant rappelle que dès 2009, les pays développés s’étaient engagés à financer à hauteur de 100 milliards d’euros par an d’ici 2020 l’atténuation des changements climatiques mais aussi l’adaptation des pays les plus pauvres au changement climatique. Une somme impressionnante, sauf que « ces 100 milliards, aujourd’hui on en est loin ».

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires