Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2970 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

France : le Conseil présidentiel pour l’Afrique d’Emmanuel Macron se dévoile
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  Jeune Afrique


© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Mis sur pied en août dernier pour aiguiller le chef de l'État français sur le continent, le conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA) a organisé sa première conférence de presse lundi à Paris pour présenter ses membres et ses objectifs.

Ils sont dix. Dix femmes et hommes trentenaires à cinquantenaires issus de secteurs aussi variés que l’entrepreneuriat social, le sport, ou encore la culture. Africains, Français ou binationaux, tous ont en commun d’être issus de la société civile et de former, depuis fin août, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Cet aréopage hétéroclite, chargé de conseiller Emmanuel Macron sur les relations que la France doit tisser avec les pays africains, a tenu le 11 décembre sa première conférence de presse dans un hôtel parisien.

À la tribune, Jules-Armand Aniambossou, coordinateur du CPA, a été le premier à prendre la parole. Ce Franco-Béninois de 54 ans, ex-ambassadeur du Bénin à Paris et aujourd’hui directeur Afrique du groupe Duval, a rencontré Emmanuel Macron à l’École nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor (2002-2004).

« Ré-enchanter la relation entre la France et les pays africains »

Face aux journalistes, il a expliqué que son ancien promotionnaire avait souhaité mettre sur pied « une structure avec des gens neufs, aux idées neuves, pour restructurer et ré-enchanter la relation entre la France et les pays africains ».

Présentant ses « camarades » comme des « défricheurs » qui « cochent toutes les cases », Aniambossou a assuré que le CPA avait reçu plusieurs consignes d’Emmanuel Macron : « Éclairer sa vision sur les enjeux franco-africains », « faire des propositions concrètes sur ces enjeux et suivre leur application », et enfin « être un lien permanent avec la jeunesse, la société civile, les entrepreneurs et les femmes » en Afrique.

Dans sa présentation, « JAA » a par ailleurs lourdement insisté sur l’indépendance du CPA. « Nous disons ce que nous pensons, avec une liberté de ton totale », a-t-il souligné.

Depuis septembre, le CPA se retrouve les vendredis matins dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD), à Paris. Son budget de fonctionnement serait par ailleurs en cours d’élaboration et sera « pleinement transparent ». Tous bénévoles, les membres du CPA ont par ailleurs signé une « charte éthique » qui encadre leur action et leur interdit de profiter de leur position pour favoriser leurs intérêts privés.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires