Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La crise bissau-guinéenne au coeur des préoccupations de la Cédéao
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  RFI


© Présidence de CI par DR
4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, a pris part, ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey (Niger), à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des Présidents ISSOUFOU Mahamadou du Niger, Nana Addo AKUFO-ADDO du Ghana, Muhammadu BUHARI du Nigeria et Alassane OUATTARA de Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La crise bissau-guinéenne est à nouveau sur la table des chefs d’Etat de la Cédéao à Abuja, ce samedi 16 décembre 2017. Après le passage, au début du mois, de la mission d’évaluation de l’organisation, le constat dressé pointe l'échec de la médiation. Le médiateur Alpha Condé rencontre en marge du sommet les acteurs politiques bissau-guinéens pour tirer les conclusions et proposer de nouvelles solutions. La Cédéao n’écarte pas des sanctions collectives ou individuelles contre tous ceux qui entravent l’application de l’accord de sortie de crise signé à Conakry en octobre 2016.

Jusqu’ici, les solutions de sortie de crise proposées par le médiateur Alpha Condé, n’ont apporté aucun changement. Le président José Mario Vaz estime que les solutions endogènes, notamment le dialogue entre les acteurs politiques bissau-guinéens, seraient la meilleure voie : « Malgré tout ce que nous aurions à nous dire hors de notre pays, nous devons savoir que la solution ne viendra que de nous-mêmes. Nous devons donc privilégier le dialogue entre frères bissau-guinéens. »

Mais la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ne se décourage pas pour autant. Mieux, elle promet de s’impliquer davantage à accompagner les Bissau-Guinéens vers la recherche d’une solution définitive de cette crise. Pour Marcel Alain da Souza, président de la Commission de la Cédéao, « nous ne devons pas nous décourager. La Cédéao considère la Guinée-Bissau comme un Etat membre, la solidarité doit être de mise. Nous allons nous attacher à chercher des solutions, c’est très difficile. Mais nous devons y parvenir. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires