Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo: l’Assemblée nationale vote la loi de finances 2018 en attendant la fin de la crise sociopolitique
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée au vote de la loi de finances rectificative, gestion 2017
Lomé, le 21 novembre 2017. La 5ème séance plénière de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale a été consacrée au vote la loi de finances rectificative, gestion 2017. Avec ce vote, la loi de finances s’équilibre à 1.412 milliards en dépenses et en recettes contre 1.227 milliard initialement prévus. L’adoption de cette loi de finances rectificative ouvre la voie à l’étude du budget de l’Etat exercice 2018 dont les travaux en Commission commenceront incessamment. L`argentier du Togo, Sani Yaya.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Assemblée nationale togolaise a adopté ce mercredi à Lomé la loi de finances exercice 2018. Elle s’équilibre en recettes et en dépenses à 1321,9 milliards de francs contre 1227,4 milliards de francs CFA en 2017, soit une augmentation de 7,7%.

Ce budget général de l’Etat de l’année 2018 a reçu l’onction des députés de la majorité. Ceux de l’opposition se sont abstenus. Deuxième information à retenir, la crise sociopolitique togolaise que traverse le Togo depuis août s’est invitée à cette séance plénière à l’Assemblée nationale.

A la fin du vote, le ministre de l’Economie et de finances, Sani Yaya a fait observer qu’un des risques majeurs qui pèseraient sur la mise en œuvre efficace de cette loi de finances, serait la persistance de la crise sociopolitique.

« Le gouvernement en appel à l’apaisement de la situation sociopolitique pour favoriser un climat propice aux affaires et à l’investissement », a-t-il souhaité.

Dans son mot de clôture de la séance, le Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani a insisté sur les graves perturbations que la crise sociopolitique a causées à l’économie nationale. Il a parlé d’énormes pertes de ressources pour le budget 2017 et par ricochet pour le financement du fonctionnement des services et des investissements publics. Le secteur qui a le plus en pâti, selon lui, est le secteur formel.

«La représentation nationale émet le souhait que le dialogue initié par le chef de l’Etat se tienne dans les délais meilleurs possibles, il y va de l’intérêt de la paix et de la concorde nationale indispensables pour la poursuite du développement économique et social de notre pays », a-t-il relevé.

Il a poursuivi en disant que « les tergiversations et les calculs politiciens ne sont pas de nature à favoriser la recherche du consensus pour une sortie de crise honorable dans l’intérêt supérieur de la nation».

Pour information, 44% du nouveau budget seront consacrés aux secteurs sociaux (santé, éducation et développement socioéconomique à la base). Selon le ministre Yaya, le cadre macroéconomique du Togo s’est stabilisé favorisant un taux de croissance en progression, une inflation maîtrisée et une gestion satisfaisante des finances publiques.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires