Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ONU réduit son budget de 285 millions de dollars, Washington se réjouit
Publié le mardi 26 decembre 2017  |  RFI


© Autre presse par DR
António Manuel de Oliveira Guterres, SG de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le budget de fonctionnement de l'ONU va être revu à la baisse, et les États-Unis se sont donnés à cœur joie d'annoncer cette nouvelle. L'administration Trump souhaitait cette réduction, qui se chiffre finalement à 285 millions de dollars (240 millions d'euros) sur deux ans. Davantage que ce qui était envisagé. Au total, cela représente 5,3 % en moins par rapport à l'exercice précédent. Une victoire pour Donald Trump qui n'a jamais caché son dédain pour l'institution.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier.

Dans leur communiqué, les États-Unis ont affirmé que « l'inefficacité et les dépenses excessives des Nations unies étaient bien connues », ajoutant qu'ils ne « laisseraient plus cette instance profiter de la générosité du peuple américain ou rester sans contrôle. »

Ces mots ont d'autant plus d'écho, cinq jours après le vote à l'Assemblée générale du 21 décembre, où seulement neuf pays ont soutenu la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, quand 128 se prononçaient contre.

Car s'il était acté que le budget de l'ONU serait revu à la baisse, ces 285 millions de dollars représentent la fourchette haute de ce qui était prévu. Ces dernières semaines, l'Union européenne avait plaidé pour une réduction de 170 millions de dollars (environ 143 millions d'euros), alors que les Américains en défendaient une de 250 (environ 210 millions d'euros). La réduction finale est donc au-dessus de ce qu'attendait Washington.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires